13:30 PROJETS

UNIL: Peau neuve pour «La Banane»

L'Unithèque, surnommée «La Banane», est un emblème du campus universitaire de l'UNIL. Le bâtiment, construit en 1983 pour 6000 étudiant-e-s, est actuellement fréquenté par plus de 14'000 personnes. Le projet d'extension permettra à la Bibliothèque cantonale et universitaire (BCU) la poursuite et le développement de ses tâches.

19415

L'Unithèque offrira également un bâtiment garantissant de bonnes conditions d'étude et de travail, tout en étendant les services du restaurant universitaire et des entités administratives et académiques qui s'y trouvent. Une mise en conformité selon les normes de sécurité actualisées sera de plus effectuée à cette occasion.

La BCU doit répondre aux besoins d'un public en constante augmentation. A cet effet, elle souhaite réorganiser et augmenter ses espaces publics, qui comprennent des collections en libre-accès ainsi que des espaces de travail. Elle doit de plus augmenter les possibilités de stockage des différentes collections en magasins et améliorer les conditions de conservation particulière des ouvrages. En effet, malgré la disponibilité accrue de nombreuses publications sous forme électronique, la pression pour la conservation des imprimés augmente de manière constante. La transformation et l'extension de l'Unithèque permettront de disposer à terme de 2000 postes de travail – contre 863 aujourd'hui – et d'entreposer un nombre croissant d'ouvrages: plus de 47'000 mètres linéaires supplémentaires sont ainsi prévus par le projet d'extension, doublant l'espace de stockage actuel.

Outre la BCU, l'Unithèque abrite également le restaurant universitaire, ainsi que certaines entités académiques et administratives de l'UNIL. Le projet d'extension prévoit notamment l'augmentation de la capacité d'accueil du restaurant afin de produire quelque 400 repas supplémentaires par service. Les travaux d'extension seront par ailleurs assortis de mises en conformité indispensables pour le bâtiment existant en regard des normes actuelles de sécurité incendie et sismique, tout comme du point de vue énergétique.
Le Conseil d'Etat transmet au Grand Conseil une demande de crédit d'études de 7,24 millions de francs, destiné à financer les analyses nécessaires pour l'extension et la mise en conformité de l'Unithèque. Inscrits au programme de législature 2012-2017 du Conseil d'Etat, les travaux valorisant l'Unithèque contribueront à accentuer le rôle et l'importance des hautes écoles vaudoises aux niveaux national et international. Le coût total de l'investissement est estimé à 73,3 millions de francs, avec une part vaudoise de 61,3 millions et une subvention fédérale aux investissements universitaires estimée à 12 millions. Un concours d'architecture et d'ingénierie, selon la norme SIA 142, présidé par l'architecte cantonal sera lancé courant 2015. Selon un calendrier prévisionnel, l'Unithèque rénovée et étendue sera mise en service en 2019. (com)

Annonces

Profils d'entreprises

Evodrop AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.