Une vingtaine de citoyens combattent la mue urbaine de la gare de Lausanne
La profonde transformation de l’esplanade du plus important nœud ferroviaire de la Suisse romande et de ses rues adjacentes séduit la majorité de la population de la capitale vaudoise. La Municipalité promet cependant de tenir compte des arguments des opposants au projet.
Crédit image: Archigraphie
La place doit devenir multimodale sans perdre totalement son trafic routier.
Le nombre d’oppositions ou d’observations que la population lausannoise a adressées au sujet du réaménagement de l’esplanade de la gare CFF et de ses rues connexes contraste avec l’importance de ce projet de remaniement urbain, indique la Municipalité dans un communiqué. Ce sont en effet une vingtaine de citoyens qui ont choisi de combattre la piétonnisation croissante de cet espace multimodal. Et les autorités promettent d’entendre leurs arguments avant de présenter la mouture définitive de cette transformation urbaine.
Crédit image: Archigraphie
Le projet végétalisera les rues menant à la gare.
La place de la gare de Lausanne doit en effet être transformée en parallèle des travaux entrepris par les CFF dans ce nœud ferroviaire si important pour la Suisse romande. La Ville envisage de la doter de mobilier urbain favorable à la rencontre, tout en maintenant une voie de circulation pour le trafic automobile. Cela implique une végétalisation accrue du site, y compris dans les rues qui y mènent.
Projet encore
en chantier
La mise à l’enquête publique de la fin de l’an dernier montre aussi que la population
adhère globalement à ce projet. Les oppositions vont donc être traitées en conciliation.
Si celles-ci se révèlent trop importantes, la Municipalité remettra l’ensemble
du projet modifié à l’enquête publique. Leur analyse pourra en effet déboucher
sur des adaptations, indique encore la Municipalité.
Le permis de construire est de toute façon attendu pour 2027, après que le Conseil communal de la capitale vaudoise eut entériné le projet de réaménagement définitif. Les travaux doivent de toute façon se dérouler en parallèle de la modernisation de la gare, rappelle la Ville.