Une tour de 60 m remplacera les anciens abattoirs de Zurich
Une tour de 60 m de haut est planifiée sur le site des abattoirs de la ville de Zurich pour abriter un poste sanitaire et de secours, ainsi que les nouvelles archives municipales. Un concours d’architecture a désigné le projet «Fortepiano», un bâtiment élégant et finement structuré.
Crédit image: Adrian Streich Architekten AG
«Fortepiano» empilera services de secours et archives municipales dans un seul et même bâtiment.
La ville de Zurich prévoit de construire un nouveau bâtiment sur l'ancien site Centravo à Zurich-Aussersihl pour y accueillir un nouveau service de garde et de secourisme, ainsi que ses archives. La nouvelle tour, d’une hauteur de 60 m, devra abriter les services de secours dans les quartiers ouest de la ville.
Avec les nouvelles archives municipales, les fonds d'archives actuellement répartis sur trois sites seront aussi réunis en un seul lieu et renforcés par des utilisations pour le public. Le nouveau bâtiment prévu à cet effet sera construit sur un terrain qui fait partie de l'aire des abattoirs et qui est directement adjacent à l'ensemble de bâtiments du même nom, classés monuments historiques.
Crédit image: Adrian Streich Architekten AG
La future tour renforcera les services de proximité de la Ville dans son quartier ouest.
Un concours d'architecture a été organisé pour trouver des projets qui combinent les exigences d'exploitation de ces utilisations. L'équipe d'Adrian Streich Architekten AG, de Schnetzer Puskas Ingenieure AG et de Ganz Landschaftsarchitekt*innen GmbH de Zurich l’a remporté avec son projet «Fortepiano». Celui-ci prévoit pour le nouveau bâtiment une tour élégante et finement structurée d'une hauteur d'environ 60 m. Celle-ci reposera sur un socle et empilera les locaux destinés aux services sanitaires et de secours du quartier ouest la ville avec ceux des archives.
Les garages pour les véhicules d'intervention des pompiers et des ambulanciers ainsi que les bureaux et les locaux du personnel seront principalement disposés dans le bâtiment de base, du rez-de-chaussée au deuxième étage. Du troisième étage jusqu'au toit se trouveront les locaux des archives municipales. Une bibliothèque et une salle de lecture sont en outre prévues aux 14e et 15e étages.
Durabilité et végétalisation
L’espace autour du
nouveau bâtiment et les rues
adjacentes seront plantés d'arbres. Les surfaces non imperméabilisées conduiront à réduire la
chaleur et à promouvoir la biodiversité dans le quartier. Des modules
photovoltaïques sont en outre prévus sur la façade de la tour.
Crédit image: Dominik Zietlow, Zurich
Les travaux de construction pourraient débuter en 2028.
Les coûts du projet sont estimés à environ 112 millions de francs, même si, selon la ville, ils peuvent être supérieurs ou inférieurs de 25 %. A cela s'ajoutent des dépenses de 5,8 millions de francs pour le transfert du terrain du patrimoine financier au patrimoine administratif. A condition que le conseil municipal et communal ainsi que les électeurs zurichois donnent leur feu vert au projet, les travaux de construction devraient commencer en 2028 pour s’achever en 2031.