Une tour de 47 mètres en Minergie P à Renens
La municipalité de Renens a délivré le permis de construire une tour de 15 étages pouvant loger jusqu'à 305 étudiants sur l’emplacement du silo bleu de la Fenaco, démoli l’an dernier. Doté de nombreux panneaux solaires, le bâtiment serait le premier à être labellisé Minergie®P sur la commune.
Haute de 47 mètres, comme l’ancien silo, la tour est devisée à 35 millions de francs, et devrait être opérationnelle durant l’été 2018. Situé au sud de la gare de Renens, le long des voies ferrées, l'édifice proposera deux types de logements, soit 199 studios de 21 m2 avec kitchenette et 106 chambres individuelles de 13 m2 groupées par quatre autour d'un espace commun. Chaque unité, studio ou chambre, disposera de sa propre salle de bain. Le bâtiment comptera divers espaces communs comme un espace lounge, une cafétéria et une grande terrasse au 14ème étage, avec vue sur le lac.
Efficience énergétique
Avec la mise en place de 200 m2 de capteurs photovoltaïques en toiture et 1300 m2 en façade à l'avenue du Silo 5, le projet sera doté de performances énergétiques exceptionnelles. La construction répondra aux exigences de Minergie-P car, selon les prévisions des ingénieurs, notamment avec les panneaux solaires, le bâtiment sera autonome à 60% au moins, selon les saisons. Le maître d'ouvrage est la Caisse de pension de Bâle-Campagne. Le projet ne comporte pas de places de parc pour quatre roues.