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Une touche suisse pour forer le lot principal du tunnel ferroviaire du Brenner

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Le consortium composé d’Implenia et de Webuild Group se voit attribuer le lot principal du tunnel de base ferroviaire du Brenner, entre l’Autriche et l’Italie, pour un montant total d’environ 690 millions de francs suisses. La double galerie en construction est actuellement la plus longue au monde.

Brenner

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La direction technique de la construction du lot principal du tunnel de base du Brenner a été confiée à Implenia Autriche.

Implenia et le groupe Webuild marqueront aussi la réalisation du tunnel ferroviaire de base du Brenner, entre Innsbruck, en Autriche, et Fortezza, en Italie. Ils perceront et aménageront près de 25 km sur les 64 que comptera cette double galerie, destinée à supplanter celle du Gothard dès 2028. La société austro-italienne BBT, qui la construit, vient de confier à la filiale autrichienne d’Implenia la direction technique du lot principal du chantier.

L’attribution de ce contrat par BBT pourra ainsi créer 400 nouveaux emplois dans la région. Le lot H41, entre Sillschlucht et Pfons, porte sur la construction, à partir du tunnel d’accès Ahrental, des tunnels principaux en direction du nord jusqu’à Innsbruck, ainsi qu’en direction du sud jusqu’à Pfons. Environ 5,7 km seront percés selon un mode de construction traditionnel. Parallèlement, un tunnelier œuvrera sur une longueur de 16,4 km.

L’aménagement intérieur des tunnels principaux, de la station d’arrêt d’urgence Innsbruck et du tunnel de reconnaissance figurent également parmi les travaux commandés par BBT. Leur durée prévisionnelle est d’environ 80 mois.

Aspects environnementaux primordiaux
Les aspects environnementaux ainsi que la durabilité jouent un rôle important dans le cadre de la planification et de la réalisation du lot, communique Implenia. Des mesures visant à réduire l’impact environnemental ainsi que l’utilisation d’énergie verte figuraient parmi les critères d’attribution de la procédure de sélection du soumissionnaire. Les transports, soumis à des exigences rigoureuses seront effectués exclusivement au moyen de véhicules répondant aux normes les plus strictes en matière de gaz d’échappement. Les standards environnementaux exigeants des deux partenaires du consortium ont contribué au niveau élevé de l’évaluation de l’offre.

Implenia, qui réalise le tronçon Franzensfeste-Waidbruck de la ligne à grande vitesse avec Webuild Group, travaille déjà sur le raccordement sud du tunnel de base du Brenner. Ce projet, mené conjointement par l’Union européenne, l’Autriche et l’Italie, améliorera de manière sensible les liaisons entre le Nord et le Sud du continent. En passant par le tunnel à double galerie le plus long du monde.

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