Une spirale pour mieux remonter le temps
La prestigieuse entreprise Audemars Piguet veut étendre ses bâtiments historiques et accueillir son nouveau musée appelé Maison des Fondateurs. C’est le projet du cabinet d’architecture danois BIG qui a été retenu. Le nouveau bâtiment, inspiré des mouvements horlogers, s’intègrera de manière élégante au magnifique paysage de la Vallée de Joux
Audemars Piguet et Le Brassus, c’est une histoire qui remonte à 1875. Les façades de ses bâtiments reflètent les temps héroïques de la fin du XIXème siècle et les diverses étapes qui au cours des décennies ont marqué son développement. En 2014, à défaut de suspendre le temps, Audemars Piguet veut marquer son temps et s’offrir un écrin intemporel, un musée agrandi: la Maison des Fondateurs.
L’entreprise a ouvert les premières salles de son musée actuel en 1992 dans la maison originelle de la famille Audemars, avant de lui dédier le bâtiment entier en 2004. Sa collection compte plus de 1300 garde-temps appartenant au patrimoine de la marque et couvrant plus de 250 ans d’histoire. Aujourd’hui, le musée entame donc une nouvelle muepour devenir la future Maison des Fondateurs. Celle-ci combinera des espaces d’exposition (près de 400 montres exposées) avec plusieurs ateliers, des espaces d’accueil et de réunions ainsi qu’une structure dédiée à la conservation professionnelle des archives et à la Fondation Audemars Piguet.
Intégration en douceur
C’est le cabinet d’architecture danois Bjarke Ingels Group (BIG) qui a été retenu pour étendre ces bâtiments historiques et accueillir le nouveau musée. Le projet de BIG s’inspire des origines de la marque et le nouveau bâtiment de 2’400mô s’intégrera de manière naturelle au paysage ondoyant de la Vallée de Joux. Le bâtiment d’origine qui date de 1868 sera couplé avec une structure radicalement contemporaine destinée à accueillir aussi bien les clients de la marque que ses partenaires, ses artisans et tous ses collaborateurs.
Pour cela, BIG a créé un pavillon en forme d’engrenage torsadé. Le nouvel édifice partiellement enterré présente une forme de spirale, symbole hautement représentatif du monde horloger. Sa section émergée au-dessus de la pelouse fera découvrir une série de galeries vitrées et d’espaces qui remonteront jusqu’au tout premier atelier historique. Les spirales entremêlées sont conçues pour raconter une histoire aux visiteurs mélangeant ancien et moderne, alternant ateliers et galeries.
Insuffler la vie à l’inanimé
Bjarke Ingels, le fondateur de BIG, ne cache pas son enthousiasme: «L’horlogerie, comme l’architecture, est une science qui cherche à insuffler la vie à une matière inanimée. C’est l’art d’imprégner l’énergie et le mouvement, l’intelligence et la performance aux métaux et aux minéraux; de leur donner vie sous forme de raconteurs de temps. Pour la Maison des Fondateurs, nous avons essayé d’intégrer complètement la géométrie et la performance, la forme et la fonction, l’espace et la structure, l’intérieur et l’extérieur dans un creuset symbiotique.»
Et l’architecte de poursuivre: «Notre projet est conçu comme un oxymoron. Cette figure de style qui réunit deux mots, deux concepts en apparence contradictoires. Nous voulons que cet espace soit frappant, mais subtil. Contemporain, mais intemporel. Fonctionnel, mais sculptural. Sans attaches, mais ancré. Local, mais global.»
Le toit en acier du musée sera recouvert de cuivre. La structure en elle-même sera construite en utilisant des matériaux tant modernes que traditionnels: du béton, de la pierre et du bois. Le projet sera réalisé en collaboration avec le spécialiste muséal HG Merz, la société paysagiste Muller Illien et les ingénieurs Luchinger & Meyer. (JAL)