Une sixième étape pour la restauration de la basilique sédunoise de Valère
Crédit image: Christian David, CC_BY-SA_4.0
La basilique-forteresse est un emblème. Sa restauration va s'achever après une nouvelle série de travaux engagés notamment en faveur de ses visiteurs.
C’est un chantier vieux de presque quarante ans. Mais le feu sacré animent toujours les restaurateurs de la basilique sédunoise de Valère. Pour la sixième fois, le Grand Conseil valaisan leur vient en aide en votant un crédit de 8,3 millions, dont 4,7 à la charge du canton, pour entamer la dernière ligne droite de la réhabilitation de l’édifice. Avec un soin particulier porté cette fois sur l’accès et certains bâtiments annexe à cette église-forteresse.
Une renommée
mondiale
Depuis 1987, cette église perchée sur sa colline est en travaux. Il s’agit de
lui redonner son lustre, un siècle après le dernier et immense chantier de
restauration. L’Etat du Valais, la ville de Sion, le Chapitre des chanoines et
l’Association des Amis de Valère ont procédé par étapes, en débloquant cinq
crédits successifs de 10 millions de francs chacun, et en restaurant
progressivement les extérieurs et l’intérieur de la basilique. A cet égard, les
travaux menés sur l’orgue le plus ancien du monde – et encore jouable – ont redonné
une envergure internationale au lieu.
Crédit image: James Guyot
Les maîtres autels seront enfin restaurés.
La sixième étape et – en principe – la dernière avant longtemps, va en premier lieu poursuivre les travaux de consolidation des murs d’enceinte de la forteresse. Dans la basilique, il s’agira d’enfin restaurer les autels. Les archéologues poursuivront aussi leur travail de fouilles du sous-sol sous une chapelle. Deux bâtiments alors en mains des chanoines seront repris et rénovés par le canton. L’un servait d’habitation au sacristain. Il sera reconverti pour l’accueil des pèlerins et l’ensemble sera restauré dans sa continuité architecturale du chantier. A ce sujet, le chantier prévoit aussi de redonner un aspect conique à la toiture d’une tour du complexe, comme il en était attesté à la fin du XIXᵉ siècle.
Crédit image: Zairon, CC_BY-SA_4.0
La sécurisation des accès à la basilique doit notamment être repensée, notamment par des rampes plus douces et la pose de nouveaux garde-corps.
Le musée de Valère va aussi pouvoir agrandir ses espaces d’exposition. La rampe d’accès à la forteresse sera aussi mieux éclairée. Les cheminements des visites seront aussi sécurisés par la pose de mains courantes et de garde-corps. Tous ces travaux vont permettre la création de deux parcours didactiques. L’accueil des visiteurs sera aussi amélioré, notamment par l’extension du groupe sanitaire actuel et par le réaménagement des jardins. Dans la tour sud-ouest sera aussi installée une présentation muséographique de l’histoire du peuplement de la vallée du Rhône.
Financement
adapté
L’Etat du Valais a pris ses précautions pour garantir le financement de cette
sixième étape. Les coûts établis avant la pandémie ont été majorés de 10% pour
être adaptés aux prix du marché d’avril 2022. La charge de 4,7 millions que
doit assumer l’Etat du Valais sera amortie en huit à dix ans. Une fois l’ensemble
restauré, il faudra en outre engager du personnel pour en assurer l’accueil et
les visites.