18:14 PROJETS

Une salle double de sport verra le jour au gymnase de Morges avec 20 ans de retard

Teaserbild-Quelle: Comamala-Ismail-Mammutlab

Le canton de Vaud souffre d’un important déficit en salles de sport scolaires. Il manque au moins huit salles dans les gymnases vaudois et 22 au profit des écoles professionnelles! Pour combler cette pénurie, due aux restrictions budgétaires du tournant du millénaire, le Conseil d’Etat se hâte… lentement.

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Crédit image: Comamala-Ismail-Mammutlab

La nouvelle salle double de sport de Marcelin aura des façades vitrées.

Ce n’est pas sans fierté que les édiles vaudois ont présenté hier de nouvelles infrastructures sportives: une salle double sur le plateau de Marcelin du Gymnase et du Centre d’enseignement professionnel de Morges (CEPM). Un complexe qui faisait partie intégrante du programme initial lors de la construction du gymnase en 2002, mais qui avait été reporté aux calendes vaudoises.

Un concours d’architecture et d’ingénierie a couronné le projet du bureau jurassien Comamala Ismail Architectes. Dénommé «Sabot de Vénus», ce projet est conçu comme un trait d’union et un lieu de vie au centre des bâtiments existants. Une vaste esplanade en plan incliné relie les différents niveaux dans la continuité et permet une grande fluidité des parcours piétonniers. Elle est flanquée de deux patios qui dialoguent avec le jardin voisin et se prolonge à l’est par un volume émergent à la géométrie simple et basse.

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Crédit image: Comamala-Ismail-Mammutlab

La nouvelle salle de sport semblera creusée dans l’épaisseur minérale de l’esplanade, qui lui offre un large accès au niveau supérieur et un grand dégagement visuel.

Véritable pivot entre les constructions historiques (Agrilogie) et celles plus récentes, le nouveau bâtiment délimite clairement les espaces extérieurs. Sa toiture d’inspiration brutaliste paraît à la fois compacte et flottante au-dessus des quatre façades transparentes, qui dégagent des perspectives à travers l’édifice.

Projets à l'horizon 2030
Devisée provisoirement à 10,7 millions de francs, la construction devrait débuter en automne 2022 pour une mise en service prévue à la fin 2023. Et promis juré, le Conseil d’Etat assure qu’à « l’horizon 2030, huit projets sont à venir de Bussigny à Yverdon… même si tous ne sont pas encore planifiés.»

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