Une propriété historique de la famille Vanderbilt se transformera en un hôtel luxueux
Autrefois construite comme résidence d'été et convertie plus tard en auberge, la propriété historique de la famille Vanderbilt dans le Massachusetts se transformera en un complexe hôtelier de luxe. Ce manoir vient d’être vendu pour 8 millions de dollars.
Crédit image: Elm Court Archives
Le «Vanderbilt Berkshires Estate» a connu plusieurs fermetures par le passé.
A la fin du XIXᵉ siècle, les Berkshires, dans le Massachusetts, étaient un lieu de prédilection pour les riches. Ceux-ci y faisaient étalage de leur fortune en construisant de gigantesques manoirs, ou des «cottages d'été» comme ils les appelaient La plupart de ces demeures ont été détruites par le feu ou démolies parce qu'elles n'étaient pas pratiques à gérer et à financer pour une famille. Les Vanderbilt ont pu conserver leur bien pour le vendre pour 8 millions de dollars à l'investisseur et promoteur immobilier Linda Law.
La maison actuellement en cours de restauration pour être transformée en un complexe hôtelier de luxe. Elle se compose de 112 chambres, d’un spa de 1'393 m² et d’un restaurant de 60 places. Sa famille d’origine a fait sa fortune dans l’industrie maritime et a possédé une multitude de propriétés. L’un de ses plus beaux fleurons se trouve à Newport, dans le Connecticut, localité connue pour le luxe démesuré de ses biens immobiliers.
Crédit image: Archives Elm Court
La vente actuelle à Linda Law doit redonner vie à l’ancienne propriété, mais toujours dans le luxe.
Construit en 1886 pour Emily Vanderbilt, la petite-fille du fondateur de la dynastie Cornelius Vanderbilt, le manoir Elm Court a été conçu par le cabinet d'architectes Peabody & Stearns. Le domaine comprend 16 ha de jardins réalisés par Frederick Law Olmsted, bien connu pour son travail sur Central Park à New York. Il est à peu près de la même taille que la Maison Blanche, avec 5109 m² et 106 pièces, ce qui en fait la plus grande maison de style bardeau des Etats-Unis. D'un style moins orné que la plus célèbre maison de la famille Vanderbilt, Biltmore House, en Caroline du Nord, ce domaine de 360'170 m² est si grand qu'il s'étend à cheval sur le territoire des deux villes de Stockbridge et de Lenox, dans le Massachusetts.
Crédit image: Tricia McCormack
L'aménagement intérieur correspond toujours plus ou moins à celui d'origine.
Le style de bardeaux d'Elm Court est issu du mouvement architectural de la Nouvelle-Angleterre de la fin du XIXᵉ siècle, qui s'inspire de l'architecture coloniale américaine. La maison, qui est inscrite au National Historic Landmark, tire son nom d'un grand orme qui se trouvait à l'entrée du manoir, mais qui a succombé à la maladie par la suite. Elm Court a accueilli certains des dirigeants politiques et économiques les plus importants du monde et a été le lieu des pourparlers de 1919, qui ont abouti à la création de la Société des Nations à Genève.
Crédit image: Tricia McCormack
Un escalier luxueux et illuminé mène aux étages supérieurs de la demeure.
Pour faire face aux coûts élevés de l'exploitation de la grande propriété après le décès des premiers propriétaires, leurs enfants l'ont transformée en auberge à la fin des années 1940. Au cours des années 1950, elle a accueilli des événements, des dîners et des nuitées. Elm Court a finalement fermé ses portes jusqu'en 1999, lorsque les descendants d'Emily Vanderbilt ont commencé à rénover le domaine. Il a fonctionné pendant quelques années au début des années 2000 pour des mariages, avant de fermer à nouveau.
Crédit image: Tricia McCormack
Un plafond en plâtre artistiquement sculpté a également été restauré dans la salle à manger.
Une grande partie de la rénovation d'Elm Court a été achevée avec les principaux espaces de vie et les 13 chambres à coucher. Les détails d'origine, comme le plafond en plâtre sculpté de la salle à manger, les planchers en bois à chevrons et les cheminées, ont été préservés. Toutes les pièces sont suffisamment spacieuses pour accueillir des réceptions de grande envergure. Le domaine comprend d'autres bâtiments, notamment la grande maison du majordome, celle du jardinier et plusieurs longues serres, dont l'une est suffisamment grande pour permettre la culture d'arbres fruitiers plus grands. Il y a également une maison de gardien et une écurie, ainsi que deux granges.
Les investisseurs de ce projet soulignent avoir fait un travail de recherche considérable sur l'architecture et le design de cet âge d'or des grandes familles américaines et sur l'histoire des Vanderbilt. De quoi assumer une grande responsabilité dans l’avenir de cette bâtisse.
Pour en découvrir davantage: TopTenRealEstatedeals.com