Une première en Suisse: un centre de tri totalement robotisé
Le Conseiller d'Etat Luc Barthassat a inauguré aujourd’hui le chantier du futur centre de tri robotisé genevois. L’intérêt majeur de cet investissement dans la haute technologie réside dans l’augmentation du taux de recyclage des déchets.
Implanté sur le site actuel de Sogetri dans la zone industrielle de Satigny, ce nouveau centre de tri totalement robotisé de 20'000 m2traitera chaque année plus de 70'000 tonnes de déchets issues des industries, des chantiers ou des entreprises.
La combinaison de machines de haute technologie (tris optiques, cribles balistiques, bras robotisés) place ce futur Ecopôle (site industriel écologique) à la pointe de l’innovation pour le tri et la valorisation des déchets.
80% des déchets seront recyclés, contre 30% aujourd’hui
Pour la première fois en Suisse, un centre de tri atteindra un taux de tri de 80% du flux des déchets entrants (métaux ferreux et non ferreux, bois, papiers, cartons, plastiques) contre 30% aujourd'hui et un taux de valorisation supérieur à 70%. Il permettra de réduire les volumes à incinérer et aussi les émissions de gaz à effet de serre,de l’ordre de 3'332 tonnes, soit l’équivalent de 10 allers-retours en Airbus A380 entre Paris et New York, avec 250 passagers à bord.
L’intelligence artificielle reconnait les matières
Grâce à des robots de dernière génération, dotés d’intelligence artificielle leur permettant de reconnaître les différents types d’objet et de matière, et à l’aide d’un processus inédit de tri multi-flux, sachant reconnaître les déchets de chantier des déchets encombrants, par exemple, permettront de maximiser la valorisation des matières et de diminuer la part incinérée. C’est la société ZenRobotics qui équipera la société SORTERA de son «Recycler» le 1er système de tri robotisé des déchets au monde, qui sépare les fractions choisies des déchets solides. Deux bras robotisés réalisent jusqu’à 4’000 prises par heure et un seul bras peut prélever jusqu’à 4 fractions différentes avec une précision inégalée, atteignant un niveau d’efficacité de 98%.
Au centre de Genève
Ce centre de récupération situé au cœur de Genève va permettre de réduire les transports de matières par camion, la pollution et l'encombrement des routes qui vont avec. Par ailleurs, comme les deux sites sont connectés par le rail, les matières pré-triées seront expédiées dans les meilleures conditions environnementales et de sécurité vers le centre de Satigny pour extraire les matières nobles.
«Ce centreest une grande opportunité pour le canton. Sans taxe au sac et grâce à l'engagement de tous, Genève démontre son sens de la responsabilisation pour faire face aux défis de demain», a déclaré Luc Barthassat.