Une patinoire neuchâteloise recourt au volontariat pour s’agrandir
La patinoire du Bugnon, aux Ponts-de-Martel (NE) voit ses volontaires se démener pour étendre son offre aux sports estivaux, comme le padel et le tennis. L’Union sportive locale y construit également un restaurant pour pérenniser ses installations.
Crédit image: Union sportive des Ponts-de-Martel
Ce centre sportif est encore géré par des bénévoles. Ceux-ci entendent bien assurer l’avenir de leurs installations par l’extension de leurs activités.
Niché au fond de sa vallée éponyme, le village des Ponts-de-Martel se fabrique cette année de nouveaux atouts. Après l’ouverture de sa Maison de la tourbière, c’est au tour de son club L’Union sportive de rénover et d’agrandir son centre du Bugnon. Avec, fait inédit en Suisse, en se reposant sur le principe du volontariat. Les travaux ont commencé pour étendre l’offre tournant autour de la patinoire à d’autres disciplines.
Les difficultés du bénévolat
L’Union sportive est chargée de la gestion du Bugnon depuis 1989. Elle avoue dépendant avoir de plus en plus de difficultés à coordonner ses équipes pour assurer l’exploitation de ces installations. Son projet d’extension n’entend pas pour autant déroger aux principes du volontariat, en fonction de la demande locale. Cela passe par la création de nouveaux clubs et de nouveaux équipements sportifs.
Un restaurant et des terrains supplémentaires
Le projet consiste surtout à créer un restaurant construit en bois, un court de tennis supplémentaire et une aire de padel. La rénovation du centre sportif est en cours. Quatre sociétés sportives groupant hockey, volleyball, tennis et football sont à la manœuvre. Elles ont démarré une intense campagne de recherche de fonds pour donner un nouveau souffle à leurs installations. La commune a accordé un cautionnement aux emprunts que l’Union sportive a dû contracter.
Le budget de cette transformation est fixé à 2,4 millions de francs. Le futur restaurant sera géré par des professionnels pour alléger la charge qui incombe jusqu’ici aux bénévoles. Les nouveaux équipements pourront renforcer la fréquentation estivale du centre.