Une passerelle préfabriquée à Annemasse pour voir la mer en vélo
Les services de l’agglomération d’Annemasse construiront ces prochaine mois une nouvelle passerelle cyclable au sud de Genève. L’ouvrage prendra place sur l’itinéraire ViaRhôna qui reliera à terme la Haute-Savoie à la Méditerranée.
Crédit image: BG Ingénieurs Conseils SA
La passerelle préfabriquée enjambera la route départementale longeant l’autoroute du contournement sud de Genève.
C’est une petite passerelle, mais un grand pas vers l’établissement d’une route cyclable continue entre la région du sud du lac Léman et la Méditerranée. L’agglomération d’Annemasse entame le franchissement d’une route départementale au sud de Genève, pour permettre aux adeptes de la mobilité douce de circuler en toute sécurité au pied de la falaise du Salève.
Les travaux de pose de cet ouvrage dureront six mois. Ils provoqueront quelques restrictions de circulation sur un axe qui longe l’autoroute de contournement de Genève, côté français, à proximité immédiate de l’échangeur d’Annemasse.
Une pose en
deux nuits
Le chantier sera divisé en plusieurs phases. Il commence des jours par le terrassement
du site, et sera suivi par l’installation de pieux et de piliers pour accueillir
la passerelle. Cet ouvrage préfabriqué sera déposé « en kit » directement
sur place et en deux nuits, avant des travaux de bétonnage et la remise en état
des trottoirs de la route.
Le projet de passerelle fait partie de l’aménagement de 20 km de voies cyclable longeant la frontière franco-suisse. Deux premiers tronçons sont déjà aménagés depuis l’an dernier. Le projet vise à réduire le trafic automobile local au sein de l’agglomération. Tout en s’inscrivant dans le projet ViaRhôna, qui facilitera les cyclistes désireux de pédaler jusqu’au sud de la France.