Une nouvelle télécabine relie directement Zermatt et l’Italie
Traverser confortablement les Alpes par la voie des airs et par câble est devenu une réalité entre Zermatt (VS) et Le Breuil/Cervinia, en Italie. La liaison par télécabine est désormais continue avec l'ouverture d'un nouveau tronçon par-dessus le glacier du Théodule. Deux stations ont été construites, l’une au Petit-Cervin et l’autre à Testa Grigia.
C’est la dernière pièce d’un puzzle entamé à Zermatt il y a 80 ans. Il n'y a plus de chaînon manquant dans la liaison via télécabines et téléphériques entre la station valaisanne et celle du Breuil/Cervinia, en Italie. Le domaine skiable du col du Théodule est désormais survolé par une télécabine sans pylône intermédiaire. Ce qui représente la plus haute liaison aérienne par câble d’Europe.
Crédit image: Zermatt Bergbahnen AG
Le Petit-Cervin est le point culminant de la nouvelle liaison du Matterhorn Glacier Ride, entre la Suisse et l’Italie.
Le projet Matterhorn Glacier Ride II a essuyé dans sa phase de planification les foudres de la Fondation suisse pour l’environnement et le paysage, prompte à préserver les sites naturels de toute construction intempestive. Les opposants craignaient en particulier que la station supérieure du Petit-Cervin, à 3800 m d’altitude, ne prenne l’allure d’un Disneyland. Finalement, ils n’avaient pas obtenu gain de cause.
Sans chausser
les skis
Le projet réalise le rêve de traverser les Alpes sans chausser les skis ou les
souliers de marche. La future télécabine partira du Petit-Cervin pour rallier
la station italienne de Testa Grigia, sur 1,6 km de distance et près de
400 m de dénivelé. Cette nouvelle liaison de transport par câble a coûté 45
millions.
Crédit image: Zermatt Bergbahnen AG
Les stations de la nouvelle télécabine (ici celle du Petit-Cervin) sont construites en bois et en béton.
Le concept architectural intègre les stations d’embarquement dans le paysage. Celle du Petit-Cervin reprent une forme cristalline, et son hall est revêtu de bois. La nouvelle télécabine sera reliée par un système de rails à la remontée partant de Trockener Steg. Les voyageurs montant de Zermatt évitent ainsi de changer de cabine au sommet du parcours. Testa Grigia est située entièrement sur sol helvétique. Construite en bois, elle est également accessible aux fauteuils roulants, tout comme l’entier des installations reliant Zermatt à Cervinia.
Crédit image: Zermatt Bergbahnen AG
Les aménagements de la station de Testa Grigia sont aussi prévus pour les personnes à mobilité réduite.
Les dix cabines de cette nouvelle traversée des Alpes ont été conçues par le bureau italien Pininfarina, connu pour ses créations pour Maserati ou Ferrari. Des panneaux photovoltaïques assurent l’alimentation électrique des stations. Lancer une telle télécabine par-dessus un glacier relève en plus de la prouesse. Cette opération a été précédée par la pose de cordes sur tout le parcours.
Un point de vue
privilégié
Les voyageurs bénéficient d’un point de vue privilégié, à plus de
3500 m d’altitude et sur le Cervin notamment. Les pendulaires entre la
Suisse et l’Italie peuvent de plus emprunter cette nouvelle liaison en toute
saison. Une aubaine pour le personnel italien des restaurants de Zermatt!