13:50 PROJETS

Une nouvelle digue prévue pour sécuriser la zone industrielle d'Aigle

Teaserbild-Quelle: Alexey M., CC_BY-AS_4.0

Dans le cadre des travaux de la troisième correction du Rhône sur le territoire vaudois, la construction d'une nouvelle digue est mise à l'enquête publique. En cas de crue des eaux, le rempart actuel aménagé près d’Aigle risque de se fissurer.

Projet digue aigle

Crédit image: Alexey M., CC_BY-AS_4.0

Le Chablais vaudois, et en particulier la zone industrielle d'Aigle, est aussi menacé par les crues du Rhône.

Faisant partie de la troisième étape de la correction du Rhône, la construction d’une nouvelle digue sur le territoire des communes d’Ollon et de Bex dans le secteur des Grandes Iles est désormais à l’enquête publique. En parallèle au volet sécuritaire prioritaire, le chantier prévoit des aménagements en faveur de la biodiversité et de la mobilité douce.

Dans la forêt des Grandes Iles, entre l’embouchure de la Gryonne et le pont de la Moutonnerie près de Saint-Triphon, la digue actuelle présente un risque avéré de rupture en cas de crue du fleuve. Ce qui entraînerait l’inondation de la zone industrielle d’Aigle ainsi que d’importants dégâts matériels évalués à plusieurs centaines de millions de francs. La fragilité de cette infrastructure ainsi que la multiplication des évènements météorologiques extrêmes rendent une intervention nécessaire. De ce fait, la construction d’une nouvelle digue d’une longueur de 1,5 km sur le pourtour du massif forestier des Grandes Iles ainsi que le renforcement de la digue actuelle en amont du secteur sont prévus entre 2023 et 2025.

Améliorer la sécurité
Le nouveau dispositif garantira une double protection: en cas de rupture de la digue actuelle, les eaux seront retenues par la nouvelle construction et la forêt, en tant que zone inondable, participera à leur absorption. L’eau pourra, dans un deuxième temps, retourner au Rhône grâce à l’abaissement du niveau d’une partie de l’ancienne digue.

Biodiversité et mobilité douce
La nouvelle digue, plus large, présentera une pente douce favorable à la promotion de la biodiversité. Un réseau de mares et de milieux humides propices au développement d’espèces animales et végétales menacées sera créé au pied de la digue. La mobilité douce est également intégrée avec des itinéraires adaptés aux randonneurs, cyclistes ou cavaliers, ponctués de haltes de découverte des biotopes locaux.

Cette réalisation constitue la première étape de la correction du Rhône dans le Chablais, dont la mise à l’enquête publique est prévue pour 2023. Ce projet, mené conjointement avec le canton du Valais, vise le réaménagement complet du fleuve, entre Bex et Yvorne, d’ici 2040. Le lit du cours d’eau sera élargi et les digues se verront renforcées. Dans ce cadre, la digue actuelle des Grandes Iles sera à terme supprimée pour redonner une dynamique naturelle au fleuve, permettant à l’eau de divaguer librement dans la forêt et de recréer un lien avec les milieux riverains.


Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

SECU-R SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.