Une halle couverte genevois au Centre sportif genevois du Bois-des-Frères
La construction d’une halle couverte permanente pour trois terrains de tennis et la réfection de trois terrains extérieurs au Centre sportif du Bois-des-Frères est lancée à Vernier (GE). La durée des travaux est estimée à environ 19 mois.
Crédit image: Patrick Gilléron Lopreno, Etat de Genève
Le complexe sportif veut mettre une partie de ses courts de tennis à l'abri
Construit en 1987 par la Ville de Genève et situé sur la commune de Vernier, le centre sportif du Bois-des-Frères comprend actuellement une salle omnisports, six courts de tennis extérieurs, deux terrains de football, une salle de gymnastique et le stade des Libellules avec ses deux terrains. C’est pour recouvrir les courts que la cité de Calvin a démarré la construction d’une nouvelle halle.
Le nouveau bâtiment proposera trois terrains couverts pour permettre la pratique sportive en toute saison. A l’intérieur, les tribunes escamotables offriront environ 220 places et 30 places supplémentaires pour fauteuils roulants. Installés dans la continuité de la halle, trois terrains extérieurs avec des gradins seront construits en terre battue artificielle, une surface praticable par tous les temps. Des locaux annexes, tels que des sanitaires seront également mis à la disposition des utilisateurs et une salle de repos réservée aux clubs, complétant ainsi l’offre du centre sportif.
Crédit image: Etat de Genève
La future halle sera construite à l’intérieur du complexe sportif.
Le bâtiment répondra au standard de très haute performance énergétique (THPE) et sera raccordé au réseau de chauffage à distance des Services industriels genevois. La toiture du bâtiment présente un très fort potentiel solaire, permettant la création d’une centrale solaire photovoltaïque de taille appréciable. L’énergie produite par cette centrale viendra compléter la production des installations créées en 2004 au chemin de l’Ecu 35. Tout cela pour assurer un taux d’autoconsommation d’environ 50 %.
Une toiture
verte
La toiture de la halle sera également végétalisée, tant pour des questions
énergétiques qu’environnementales: la rétention des eaux sera ainsi assurée. Le
projet propose également de revoir les aménagements extérieurs. De nombreux
nouveaux arbres seront plantés (pins sylvestres et platanes), notamment sur la
place située entre la halle de tennis et la salle d’agrès, qui permettra aux
utilisateurs de se tenir en toute tranquillité à l’écart du trafic. Une noue
paysagère sera également installée et servira de bassin de rétention des eaux
de surface récoltées sur les trois courts de tennis extérieurs.
Ce projet s’inscrit dans la politique genevoise de modernisation et de développement des infrastructures sportives. A Genève, près de 9 % de la population pratique ce sport, soit bien plus que la moyenne helvétique (5,4 %). Malheureusement, le canton manque d'infrastructures intérieures, disposant d’un court couvert pour 357 licenciés, alors que la moyenne suisse s'établit à un pour 254 licenciés.