Une gouvernance participative pour construire 1200 logements à Veyrier
La construction du quartier des Grands-Esserts, à Veyrier (GE), vient de démarrer. L’Etat de Genève souhaite cependant que ce projet de 1200 logements réponde aux attentes et aux besoins de la population. Il a ainsi mis en place un système de gouvernance participative pour le suivi de la construction dans les quinze prochaines années.
Crédit image: Grands-Esserts
1200 logements sont prévus d'être construits sur le plateau de Vessy ces quinze prochaines années.
La concertation entre autorités et population porte ses fruits à Veyrier (GE). Le Conseil d’Etat genevois vient en effet de valider un accord permettant le développement du futur quartier des Grands-Esserts, où 1200 logements sont prévus dans une quinzaine d’années. Il est principalement instauré un système de gouvernance participative entre les parties prenantes de ce vaste projet. Pour éviter les conflits et assurer un développement immobilier en phase avec les attentes et les souhaits de la population.
Les différentes procédures engagées pour que ce projet immobilier voie le jour n’ont pas été de tout repos. Le 28 novembre 2021, les électeurs ont même rejeté le denrier plan d’affectation prévu pour ce quartier, dans la zone des Cirses. Comme la porte n’’était pas totalement fermée, les référendaires et les autorités se sont mis à la même table. Il a donc été conclu de diviser la réalisation de ce quartier en deux étapes distinctes et de mieux prendre en compte la coordination entre le suivi des constructions et les questions liées à la mobilité.
La construction
a démarré
La construction des premiers immeubles des Grands-Esserts a démarré en mars
dernier. Elle vise à livrer 340 logements dans un premier temps. D’ici 2030, dans
le cadre de la première étape, ce seront 800 appartements qui pourront être disponibles
sur le plateau de Vessy. La seconde étape ajoutera 400 logements
supplémentaires, pour terminer le quartier.
Le projet porte sur 12 ha de terrain appartenant à l’Etat de Genève, dans une zone bien desservie par les transports publics. Il y est également prévu d’y aménager une école, une crèche, des commerces, des services, une promenade paysagère et une esplanade déjà baptisée du nom de Jean Piaget. Il est divisé en quatre plans de quartier distincts, dont le premier est déjà entré en force.
Crédit image: Esposito + Javet Architectes Ass. SA, Lausanne; Le collectif Ingénieurs Civils, Carouge.
Le futur groupe scolaire tel qu’il est imaginé par le lauréat du concours d’architecture organisé par la commune.
Pour les parties prenantes de l’accord validé par le Conseil d’Etat, il s’agit surtout de piloter la construction de ce quartier en accord avec les objectifs du développement de la commune de Veyrier et de l’état de ses finances publiques. Celle-ci a aussi promis de suivre le chantier de très près. Notamment au plan de la gestion des matériaux sur place, la récupération des eaux de pluie, l’aménagement des espaces verts et le développement du photovoltaïque en toiture. La moitié des appartements seront en outre attribuée à la population locale.