Une gare espagnole désaffectée transformée en un hôtel cinq étoiles
La gare de Canfranc, une commune espagnole située dans la province de Huesca, en Aragon était en ruine depuis de nombreuses années. Le groupe Barcelò Hotel Group a rénové l'édifice historique en le transformant en un hôtel de luxe. Ce bâtiment imposant a pourtant connu un passé douloureux.
Crédit image: Antonio Orga, CC_BY-SA_4.0
L'édifice avait aussi servi de porte vers la liberté pour de nombreux Juifs fuyant le régime nazi.
La gare internationale de Canfranc est l'un des plus importants ensembles ferroviaires construits en Europe dans le premier tiers du XXᵉ siècle. Elle a ouvert ses portes en 1928, lors d'une cérémonie d'inauguration à laquelle assistaient le roi d'Espagne Alphonse XIII et le président de la République française de l'époque.
Crédit image: Il Mio Design
La décoration intérieure de l'hôtel évoque les années 1920 à travers les tissus, les décors et les uniformes du personnel.
Canfranc Estación a Royal Hideaway accueille ses hôtes dans cette gare emblématique de Huesca, inaugurée en 1928 et déclarée Bien d'Intérêt Culturel en 2002. L'établissement est situé en Espagne à proximité de la frontière française, dans le massif des Pyrénées.
Passé
douloureux
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Canfranc a vécu au rythme des arrestations,
de l'espionnage et du trafic d'or. La gare a alterné entre espoir et désespoir
pendant le conflit. Avant la prise de contrôle de la municipalité de Canfranc
par les nazis (de 1942 à 1944), elle avait servi de porte d'entrée vers la
liberté pour certains juifs européens persécutés par le régime allemand. Des
milliers de réfugiés ont apparemment fui en train vers Lisbonne et les
Etats-Unis. En 1970, la station a fermé ses portes.
Crédit image: Il Mio Design
L'hôtel comprend 104 chambres dont 4 suites de luxe: un mélange de passé et de modernité savamment conçus.
Barceló Hotel Group a fini par récupérer cette icône des Pyrénées aragonaises. La chaîne a réhabilité l’édifice en respectant ses atouts patrimoniaux, pour en faire un emblème architectural du XXIᵉ siècle. Après des années de rénovation, l’hôtel a accueillir ses premiers clients en janvier dernier.
Canfranc Estación, a Royal Hideaway Hotel dispose de 104 chambres conçues avec des espaces chaleureux et élégants. Ces derniers fusionnent avec de subtils éléments art déco pour créer des atmosphères contemporaines et nostalgiques, où se distinguent des matériaux nobles comme le bois et le laiton, de riches tissus comme le velours et une gamme chromatique inspirée des années 1920.
Crédit image: Il Mio Design
Une superbe piscine, un centre de bien être et une spa permettent aux hôtes de se relaxer dans une atmosphère idyllique.
La culture populaire aragonaise est présente dans certains éléments textiles et avec des couleurs inspirées de costumes régionaux. Entièrement équipées, les chambres de l'hôtel disposent d'installations haut de gamme.