Une future marina sur le lac d'Uri provoque les foudres de la Fondation Franz Weber
Un investisseur égyptien a l'intention de créer deux ports de plaisance à Flüelen et Isleten, sur le lac d'Uri, mais la Fondation Franz Weber s'oppose férocement à ce projet au nom de la protection de l’environnement.
Crédit image: Andreas Faessler - Propre création, wikimedia, CC BY-SA 4.0
Vue d'Isleten sur la route menant à Bauen: l'investisseur veut s'en tenir au site de la commune de Seedorf.
La Fondation Franz Weber a appelé le Conseil d'État uranais à empêcher la création de ports de plaisance dans le lac d'Uri, évoquée par le promoteur égyptien Samih Sawiris. « Les marinas défigureraient le lac d'Uri », peut-on lire dans la lettre ouverte que l'organisation de protection de la nature a publiée cette semaine.
Samih Sawiris, un investisseur égyptien dans le tourisme, a rencontré une certaine résistance avec son idée de créer des baies artificielles pour les ports de plaisance à Flüelen et Isleten et de les équiper d'hôtels, de logements et d'établissements de restauration. Deux comités ont lancé des pétitions contre ces futures marinas.
La marina de
Flüelen tombe à l'eau
L’investisseur a ensuite annoncé qu'il ne poursuivait pas l'idée d'un port de
plaisance à Flüelen. Il souhaite toutefois conserver le site d'Isleten dans la
commune de Seedorf. Il y a acheté le terrain de l'ancienne usine d'explosifs
situé au bord du lac d’Uri.
Les projets de marina menacent le paysage, fulmine la Fondation Franz Weber. Celle-ci s’est dite consternée par les projets de Samih Sawiris, même si ce dernier semble désormais se retirer de l'un d'entre eux. Ils menacent le paysage unique et le monde sous-marin, et donc plusieurs objets protégés de l'Inventaire fédéral des paysages, sites et monuments naturels d'importance nationale (IFP), prétend-elle.
Le lac d'Uri est « niché tel un fjord dans un imposant décor de montagnes », estime la Fondation. Les forêts géologiques visibles sur les rives du lac comptent parmi les plus impressionnantes des Alpes. De plus, le lac présente une grande diversité d'habitats, notamment de riches prairies sous-marines. Les zones alluviales du delta de la Reuss et les bas marais du lac sont également mentionnés dans l’opposition de la Fondation Franz Weber.