Bienne se lance la reconversion de sa friche industrielle de la rue Jakob
La Ville de Bienne va mettre à l’enquête la première étape de la construction d’un nouvel écoquartier sur une ancienne friche industrielle. La zone de la « rue Jakob » proposera dans quatre ans divers types de logements et un parc public.
Crédit image: Ville de Bienne, DR
Le futur quartier s’articulera autour d’un vaste parc public doté d’une aire de jeux.
La Ville de Bienne (BE) cherche à réaménager d’anciennes friches industrielles, et celle de la rue Jakob, à l’est de Mâche, est l’un de ses plus grands laboratoires d’expansion urbaine. La zone va être reconvertie en écoquartier, avec une grande variété de logements et un nouveau parc public. Le projet va être mis à l’enquête à la fin de ce mois, en vue de l’obtention d’un permis de construire.
La Ville investit dans le développement durable et la mixité sociale, en favorisant la construction de logements sur d’anciennes friches. Celle de la rue Jakob est depuis longtemps au cœur de ses préoccupations urbanistiques. Les propriétaires fonciers concernés ont été associés dès 2016 à une étude, et un plan de quartier a vu le jour en 2020.
Crédit image: Ville de Bienne, DR
Cette ancienne zone industrielle accueillera une grande mixité sociale.
La prochaine mise à l’enquête comprendra la première étape de la construction de ce nouveau quartier. Soit des appartements en location et des maisons individuelles mitoyennes, ainsi que des logements en PPE et pour seniors. Une crèche et des espaces pouvant être reconvertis en ateliers créatifs sont également prévus. Le parc public central, grand comme deux terrains de football, offrira enfin une aire de rencontres et d’échanges, dans un environnement paysager soigné. Il sera équipé d’une place de jeunes, d’un pump-track naturel.
Les travaux pourraient commencer en 2025. Pour assainir les sols, il sera nécessaire de démolir deux bâtiments industriels ayant abrité d’anciennes tréfileries pour construire cette première phase de logements. Le quartier pourra accueillir ses premiers habitants en 2028.