Une école de Vevey se coiffe de 86 panneaux photovoltaïques
L’école de la Part-Dieu, à Vevey (VD), ne fait pas dans le détail quand il s’agit d’énergie renouvelable. Elle vient d’équiper sa toiture de panneaux voltaïques pour assurer la moitié de ses besoins en électricité.
Crédit image: Vevey.ch
La centrale a pu être posée dans le cadre des travaux de renforcement de l’étanchéité du bâtiment.
Dans le cadre de la végétalisation de la toiture de son école de la Part-Dieu, la Ville de Vevey (VD) n’a pas oublié d’y développer le photovoltaïque. La centrale solaire qu’elle a fait installer a profité du renouvellement de l’étanchéité du bâtiment. Ses 86 panneaux photovoltaïques produiront environ 32'000 KWh d’électricité par année, soit l’équivalent de la consommation annuelle d’une dizaine de ménages. Grâce à cette production, l’école assure la moitié de ses besoins énergétiques et revendra le surplus à Romande énergie pour amortir l’installation en moins de dix ans.
Bâtiment
végétalisé
La végétation de la toiture de l’école accueillera en outre diverses espèces d’invertébrés
et d’oiseaux, en plus de jouer son rôle d’isolation thermique et de récupération
des eaux de pluie. A terme, elle permettra également de rafraîchir la zone
grâce à l’évapotranspiration.
Comme prévu dans les mesures de son plan climat, la Ville de Vevey entend accélérer le développement photovoltaïque sur ses bâtiments. En mars de cette année, le Conseil communal a accordé à la Municipalité un crédit de 1,4 million de francs pour la réalisation d’installations solaires sur les bâtiments communaux. Avec une démarche didactique pour les écoles.