Une double voie de train à l’enquête dans la vallée exiguë de la Birse
Les CFF vont introduire une cadence semi-horaire entre Delémont (JU) et Bâle en doublant 4 km de voies dans la vallée de La Birse. Les travaux sont à l’enquête publique. Il faudra notamment déplacer un tronçon de route cantonale pour faire de la place.
Crédit image: CFF
L’élargissement du tracé pour aménager une double voie déplacera aussi la route cantonale. Il faudra pour cela déblayer plus de 10 000 mᶟ de roche.
Serpentant dans la vallée de La Birse, la ligne ferroviaire entre Delémont et Bâle contient des tronçons à voie unique qui rendent impossible la cadence semi-horaire. Les CFF entendent y remédier avant 2025, en mettant à l’enquête publique jusqu’au 14 décembre le doublement de leur voie entre les localités de Grellingen et Duggingen (BL).
La zone concernée est exiguë. Les travaux vont donc provoquer l’interruption du trafic ferroviaire pendant 5 mois entre Laufon et Aesch, dès le chantier entamé. Ils devront aussi se dérouler en partie de nuit et pendant les week-ends.
Neuf murs de
soutènement
Le nouveau tronçon à douve voie aura une longueur de 4 km. Il sera aménagé
sur un terrain peu praticable, entre la rivière et la montagne. Il faudra ainsi
élargir le tracé et le sécuriser. Les CFF prévoient ainsi la construction de
neuf murs de soutènement, dont certains mesureront plus de 200 m de
longueur. La voie existante sera en partie démolie et déplacée.
Les CFF font aussi adapter deux passages à niveau et faire déplacer la route cantonale. Pour cela, il faudra déblayer 10 500 mᶟ de roche et sécuriser la paroi par clouage et la pose d’un filet de protection. L’arrêt de Duggingen recevra un nouveau quai et un passage inférieur adapté aux personnes à mobilité réduite.
Les travaux sont prévus pour 2023 et coûteront 133 millions de francs. Ils permettent un renforcement de la desserte CFF et RER entre Bienne et l’Euro Airport de Bâle. Ils vont partie du programme d’investi9ssments 2035 décidé par le Parlement.