Une collaboration transfrontalière pour traiter les micropolluants des eaux usées genevoises
La nouvelle station d'épuration de Villette traitera les micropolluants dans le cadre d'un partenariat entre le canton de Genève et l’agglomération française d’Annemasse. Il s’agit d’éliminer 80% de ces substances des eaux rejetées dans l’Arve.
Crédit image: Etat de Genève
La nouvelle station d'épuration traitera les eaux usées de la Suisse et de la France voisine, à l'appui d'une expérience de collaboration transfrontalière.
Débuté en 2018, le chantier de la station d’épuration de Villette, une des plus grandes du canton de Genève, se poursuit. Il s'achèvera en 2023 avec son raccordement aux installations d’Ocybèle, située à 500 m, à Gaillard, pour un traitement commun des micropolluants. L’Etat de Genève, les Services industriels genevois (SIG) et l’agglomération d’Annemasse Agglo nouent ainsi un partenariat précieux e pour une gestion durable de l’eau et la préservation de l’environnement du bassin u Grand Genève.
Les stations d’épuration de Villette et d’Ocybèle traitent aujourd’hui les eaux usées d’environ 142'000 habitants. Après leur traitement, les eaux d’Ocybèle seront acheminées à Villette par un collecteur pour la phase de l’élimination des micropolluants. Ce partenariat permettra d’améliorer la qualité de l’eau rejetée par ces deux grandes centrales de traitement pour préserver l’eau de l’Arve et sa nappe phréatique.
Depuis la mise en service de la première phase de ce projet, Genève constate déjà une nette amélioration de la qualité des eaux rejetées dans l’Arve. Aujourd’hui, environ 50% des micropolluants mesurés dans l’Arve proviennent des deux stations concernées et ne peuvent pas être éliminés à leur source.
Processus
complexe
Le chantier de la Villette s’inscrit dans le cadre de la dernière
modification de la Loi fédérale sur la protection des eaux. Réparti en deux
grandes phases, il consiste à démolir les anciennes installations et à construire
les nouvelles tout en garantissant l’exploitation du site. Préalablement au
traitement des micropolluants, la station de Villette a été agrandie, rénovée
et modernisée. Elle est l’une des quatre grandes STEP du canton de Genève avec
Aïre, Bois-de-Bay et Chancy.
Les travaux actuels de Villette s’intègrent dans un plan global d’agrandissement et de modernisation du traitement des eaux usées, convenu avec le canton de Genève. Ces travaux et ceux à venir sur le site d’Aïre s’inscrivent dans le cadre de la transition écologique en contribuant à la neutralité carbone des activités des SIG à l’horizon 2030.
Un projet de 62
millions
L’investissement global de ce projet s’élève à 62 millions de francs dont 14
millions pour l’installation de traitement des micropolluants. La Confédération
y contribue à 75% pour cette dernière activité. La prise en compte des
habitants raccordés depuis la France a permis l’obtention de cette subvention
suisse. Les 25% restant sont répartis équitablement entre SIG et l’agglomération
d’Annemasse.