Une chape de béton fait grimper la facture de la modernisation de la gare de Sainte-Croix
La modernisation de la gare de Sainte-Croix (VD) se poursuit malgré la crise sanitaire. Toutefois, la facture finale prendra l’ascenseur en raison de l’installation d’une chape de béton pour éviter une pollution des sols.
Région à fort potentiel touristique, le domaine de Sainte-Croix-Les Rasses a besoin d’une gare moderne. Le terminus ferroviaire du balcon du Nord vaudois a donc commencé sa mue il y a un an, mais la facture va monter l’ascenseur, révèle le journal «24 Heures». Cela en raison de surprises constatées sous le ballast des voies et de la crise sanitaire.
Les ballasts insuffisants
Il a été nécessaire donc de couler une chape de béton pour stabiliser le nouveau ballast des voies dans la nouvelle halle la gare de Sainte-Croix. Au début, cette chape n’était pas prévue. Toutefois, elle est nécessaire pour éviter la pollution des sols.
La crise sanitaire a ralenti les travaux
La crise sanitaire a aussi causé quelques retards dans le planning du chantier, surtout au printemps. En partant du crédit fédéral de 14,6 millions alloué pour ce projet, ce sont donc six millions qui sont venus s’ajouter. La Compagnie ferroviaire Travys reste cependant déterminée à mettre les nouvelles instalaltions en service dans les délais impartis au départ des travaux.
Un meilleur confort
La ligne Yverdon-Sainte-Croix est très fréquentée depuis quelques années. Ce qui oblige Travys à moderniser ses infrastructures. Il s’agit d’offrir un meilleur confort à ses usagers. Ainsi un second quai a été construit. L’accès aux wagons est de plus rendu possible aux handicapés.
Nouveau dépôt
Travys est aussi en train de construire un nouveau dépôt ferroviaire, accessible avec deux nouvelles voies de stockage pour le matériel roulant et une autre pour le matériel lié à l’infrastructure ferroviaire. Le nouveau dépôt sera de plus recouvert de panneaux photovoltaïques.
La pandémie plane
Pour autant que la pandémie n’en décide pas autrement, la rénovation de la gare sera terminée à la fin de l’été 2021. A noter que le bâtiment ne subira aucune modification.