Une autogrue découpe petit à petit le Grand Pont de La Chaux-de-Fonds
Dépecé, saucissonné, le Grand Pont de La Chaux-de-Fonds (NE) aura définitivement vécu dans quelques jours. Le chantier de remplacement de cet ouvrage d’art va ainsi entrer dans une nouvelle phase. La réouverture de cet axe transversal de circulation est prévue pour octobre 2024.
Crédit image: Philippe Chopard
L’autogrue géante lève et dépose les éléments de l’ancien pont préalablement découpés depuis mars.
Les Chaux-de-fonniers assistent depuis quelques jours au dépeçage de leur Grand Pont, principal axe routier per pendulaire de la ville. Le bureau d’ingénieurs mandaté par le canton de Neuchâtel pour remplacer cet ouvrage d’art enlève petit à petit ses éléments au moyen d’une autogrue géante. Ces travaux spectaculaires de levage se déroulent de nuit, pour assurer l’exploitation du trafic CFF en direction du Locle.
« C’est un peu n’importe quoi », grommellent deux personnes venues immortaliser le chantier avec leur appareil de photo. Elles ont tort. Le remplacement du Grand Pont de La Chaux-de-Fonds va revitaliser dans une année un axe de communication indispensable. Datant des années 1970, l’ouvrage était sous haute surveillance depuis vingt ans. Sa structure était en effet puissamment corrodée.
Découpage
préalable
Depuis quelques jours, une autogrue s’attelle à lever et à déposer les anciens
éléments du pont, du côté nord. Il a été nécessaire de découper ceux-ci avant
de les enlever. Une opération complexe, a souligné dans Arcinfo le bureau d’ingénieurs
civils GVH, spécialisé dans ce genre de chantier. Le public a tout loisir d’observer
les travaux depuis une plateforme provisoire aménagée au sud de l’ouvrage.
Crédit image: Philippe Chopard
Les travaux de levage doivent se dérouler de nuit pour ne pas interrompre le trafic ferroviaire.
Le nouveau pont devrait être ouvert à la circulation en octobre 2024. D’une longueur de 145 m, il sera réalisé en acier et en béton. L’aménagement d’une voie cyclable agrémentée de diverses plantations doit aussi lui donner une nouvelle vie. Le canton de Neuchâtel et la commune de La Chaux-de-Fonds se partagent le financement du projet. La circulation est déviée depuis mars dernier, sans que cela ne provoque trop de nuisances, même aux heures de pointe.