Une ancienne écluse signée Le Corbusier revivra en Alsace
Le projet de réhabilitation de deux bâtiments et d’une tour conçue dans les années 1960 par le génial architecte né à La Chaux-de-Fonds va pouvoir être réalisé au fil du Rhin. Leur béton mérite une restauration.
Crédit image: Voies navigables de France, Marx Zeppeline
L’écluse ne sert plus à la navigation. Cependant, son concepteur lui confère une réputation indéniable.
Ce n’est pas la réalisation la plus emblématique du Corbusier, mais c’est tout de même un témoin d’architecture industrielle des Trente Glorieuses que les Voies navigables de France veulent préserver. Selon le journal Le Moniteur, le projet de restauration des bâtiments de l’écluse de Kembs-Niffer, près de Mulhouse, est financé. Soutenus par Stéphane Bern, les travaux vont enfin pouvoir commencer au fil du Rhin pour se terminer en 2026.
Le Corbusier a lui-même dessiné les plans du bâtiment administratif et de la tour de commande de cette écluse construite en 1961. Le manque d’entretien des bétons utilisés a passablement dégradé les installations. D’où un appel aux dons lancé en 2020. L’écluse se trouve au point de raccordement des canaux du Rhône et du Rhin. Elle permettait aux bateaux de passer d'un bassin à l'autre des deux fleuves, en direction de la Méditerranée.
Crédit image: Voies navigables de France
La tour de commande révèle le style du génial architecte.
Les bâtiments
ne sont cependant plus utilisés pour la navigation. Leurs extérieurs peuvent
néanmoins se visiter. Le projet vise à rafraîchir leurs éléments de béton,
ainsi que les portes- murs et fenêtres. Le maître d’ouvrage entend ainsi ouvrir
l’intérieur aux visiteurs, notamment pour des visites, des séminaires, des espaces
de co-working ou des expositions temporaires.
Crédit image: Voies navigables de France
Le béton des bâtiments est sensiblement dégradé faute d’entretien régulier.
L’écluse fait partie des rares commandes publiques françaises auprès du Corbusier, même si l’architecte né à La Chaux-de-Fonds (NE) a beaucoup travaillé dans l’Hexagone. Son style si particulier et inspirant s’y retrouve parfaitement. Notamment sur la tour, coiffée d’éléments vitrés.