12:14 PROJETS

Un viaduc de 667 m s'élance au dessus de la vallée de la Neckar en Allemagne

Teaserbild-Quelle: Jürgen Pollak

Un nouveau viaduc prévu près de la ville allemande de Horb, dans le Bade-Wurtemberg, est en train de voir le jour. Une fois achevé, il mesurera 667 m de long et 90 m de haut, et permettra d’améliorer le trafic dans la vallée de la Neckar. Sa construction implique l’utilisation de deux grues indépendantes d’environ 100 m de haut.

Un méga chantier comprenant la construction d'un viaduc de 667 m est en cours à Horb en Allemagne.

Crédit image: Jürgen Pollak

Le méga-chantier de ce viaduc de 667 m est à Horb en Allemagne est à couper le souffle.

Faisant partie de la nouvelle route de contournement de la région de Horb en Allemagne, un nouveau viaduc doit délester le centre-ville de Horb d'une partie de son trafic et revaloriser l’infrastructure des transports dans la région. Les travaux de construction, actuellement en cours, sont réalisés par Porr GmbH & Co. KGaA. Des grues à tour du fabricant Wolffkran sont également utilisées sur le chantier.

On remarque surtout deux grues qui travaillent sur des tours de 96,4 m et 100,9 m de haut.

Crédit image: Jürgen Pollak

On remarque surtout deux grues qui construisent les tours de 96,4 m et 100,9 m de haut.

Les deux grues qui attirent le plus l'attention sont celles qui travaillent sur des tours de 96,4 m et 100,9 m de haut. Celles-ci dépassent de loin les premiers éléments de 70 m de haut du nouveau viaduc et constituent un réel défi statique. Depuis l'automne, ces géantes métalliques déplacent sur pied de lourds éléments de construction en acier, des coffrages, des armatures et des bennes à béton. 

Structure de la tour avec différents éléments
Elles peuvent soulever au maximum 16,5 t et 3,4 t avec leurs flèches de 75 m de long à la pointe. «C'est normalement impossible à réaliser de manière autonome», expliquent les responsables de Wolffkran. L'équipe en charge du projet a élaboré, à la demande de Porr, un concept de grue adapté et une solution statique spéciale pour les deux engins. Afin de garantir la stabilité nécessaire, la construction des tours s'est faite avec trois éléments de tour différents.

Le tiers inférieur des tours est constitué d'éléments de 3,3 m de côté. Au-dessus se trouve une transition composée d'éléments de tour de 2,5 m de largeur qui débouchent sur la moitié supérieure composée de structures de 2 m par 2 m. Cette composition spéciale permet de limiter la déformation maximale de la tour à bien moins de deux mètres et d'utiliser ainsi les grues en toute sécurité en autoportance.

Montage en deux étapes
Dans le terrain impraticable de la vallée du Neckar, qui est également traversé par une ligne ferroviaire ICE et une piste cyclable, l'espace disponible pour la logistique du chantier est limité. Comme il n'était pas possible d'utiliser une grue mobile suffisamment grande pour monter les deux grues «Wolff 7534.16 Clear» à leur hauteur finale prévue, le montage s'est déroulé en deux étapes.

Les grues peuvent soulever au maximum 16,5 t et 3,4 t avec leurs flèches de 75 m de long à la pointe.

Crédit image: Jürgen Pollak

Les grues peuvent soulever au maximum 16,5 t et 3,4 t avec leurs flèches de 75 m de long à la pointe.

Après le montage de la grue mobile à quelque 60 m de hauteur, les grues ont grimpé les 40 m restants par un système d'escalade extérieure. Pour des raisons de place, les deux ont été placées sur des ancrages de fondation. Au fur et à mesure de l'avancement des travaux, le montage, qui prend deux jours par grue, va être répété: l'une des grues suivra et sera déplacée au cours de la construction du pont.

Rupture de boulons d'échafaudage porteur
Le viaduc de 667 m de long doit être achevé en 2026. En février, un incident s'est encore produit sur le chantier : lors du bétonnage d'une traverse, des boulons d'échafaudage porteur se sont rompus sur une pile. Les travaux de construction ont alors été stoppés et la voie ferrée ainsi que la piste cyclable ont été fermées pendant deux semaines et demie pour des raisons de sécurité. 

Entre-temps, les travaux de construction ont pu être poursuivis sur l'ensemble de l'ouvrage. Selon le site web du projet, la traverse concernée, qui devait être remplacée, a été rétablie. De plus, la traverse dans l'axe du pont suivant a pu être construite avec un nouveau système de structure porteuse. La rupture était due à des défauts de matériaux.

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