16:06 PROJETS

Un tunnel pour faire passer deux lignes de métro entre la gare de Lausanne et le Flon

Teaserbild-Quelle: Etat de Vaud

Le financement du projet de M3, à Lausanne, entre dans une nouvelle phase avec un crédit de 280 millions principalement  destiné au creusement d’un tunnel ferroviaire à deux voies entre la gare CFF et le Flon. Le quartier de La Blécherette aura dans une décennie son métro.

M3 5

Crédit image: Protentiel SA, Lausanne

Un tunnel à deux voies sera nécessaire entre la gare CFF et le nœud du Flon, là où les trois lignes de métro seront en connexion.

Lausanne n’en finit pas de creuser son sol pour y faire passer des rames. Après le tunnel du LEB, ce sera autour du tracé du futur M3, qui reliera la gare CFF à La Blécherette en passant par le nœud ferroviaire du Flon. Le Grand Conseil vaudois est ainsi invité à débloquer 280 millions de francs sur 4 ans pour étoffer les liaisons de transports public entre le lac et les hauts de la capitale cantonale.

Les travaux envisagés visent principalement à construire un nouveau tunnel à double voie entre la gare CFF et le Flon dès 2024. Le crédit inclut aussi des travaux préparatoires pour la nouvelle liaison, ainsi que la poursuite des études de ce grand projet dès 2025. Un montant de 54 millions est aussi inclus dans l’enveloppe pour financer la commande des futures rames et le système de pilotage à distance du M3.

M3 6

Crédit image: Etat de Vaud

Le projet permettra de desservir la Blécherette, son futur écoquartier des Plaines-du-Loup et le nouveau stade de La Tuilière.

Dans un communiqué, le canton de Vaud souligne l’importance de ce troisième bras du métro lausannois. La population de l’agglomération de la capitale vaudoise rend cet investissement indispensable. De même, le M3 s’inscrit dans une stratégie globale d’amélioration des transports publics dans la région. Avec les M1 et M2, ainsi que la desserte du LEB et celle du futur Tramway de l’Ouest lausannois en direction de Crissier, la boucle sera bouclée dans une décennie. Rappelons encore qu’une motion du Conseil communal de Lausanne demande aussi l’aménagement d’un tunnel piétonnier entre la gare et le Flon.

M3 3

Crédit image: Etat de Vaud

Les couleurs donneront leur identité aux stations du futur métro.

Le canton de Vaud a profité de cette nouvelle étape du financement pour lancer un concours pour dessiner les futures stations du M3. Les murs de celles-ci seront réalisés en béton armé et ornées d’un carrelage formé de plusieurs matériaux. Leur couleur variera en fonction de la station. Leur mobilier sera en métal et la Ville de Lausanne investira aussi 40 millions pour les rendre plus conviviales.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

CFR Commerce de fer SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.