08:11 PROJETS

Un tunnel pour doubler la voie unique CFF du nord du lac de Bienne

Teaserbild-Quelle: CFF SBB FFS

Les CFF ont entamé le percement du tunnel à double voie de Gléresse (BE) pour effacer le dernier goulet d’étranglement de la ligne du pied du Jura. L’ouvrage sera terminé dans cinq ans. La fluidité du trafic ferroviaire entre Neuchâtel et Bienne sera améliorée.

Gléresse 2

Crédit image: CFF SBB FFS

Ce futur tunnel est en discussion depuis 70 ans. L’intensité du trafic ferroviaire le long de la ligne du Pied du Jura a sorti ce projet de décennies d’enlisement.

Le dernier tronçon à voie unique du réseau ferroviaire du pied du Jura sera enfin mis aux normes du trafic CFF dans cinq ans. Les travaux de percement du tunnel à double voie de 2,1 km entre Douanne et Chavannes, sur la rive nord du lac de Bienne, viennent en effet de débuter.  Il s’agit pour les grandes lignes d’éviter le village vigneron de Gléresse, coincé entre lac et montagne.

Le chantier démarré en 2020 a pris un retard considérable. Les CFF ont été longtemps entravé par un recours déposé par un consortium de construction qu’ils avaient écarté. Le Tribunal fédéral a fini par se prononcer en janvier dernier en déboutant les opposants à cette procédure d’adjudication.

Matériaux évacués par barge
Le chantier est délicat. Il investit une zone exiguë et agrémentée de plusieurs villages. Le maître d’ouvrage a promis d’en réduire les nuisances sonores au strict minimum, not5amment par la pose de parois antibruit. De plus, la montagne est déjà percée à cet endroit par un tunnel routier. L’excavation de la future galerie aura recours à l’explosif et les matériaux – environ 31'000 m³ - seront recyclés après avoir été évacués via bandes transporteuses et par barges en direction du site de production de ciment de Cornaux (NE).

Portail d’entrée en paroi clouée
Les CFF ont déjà réaménagé la gare de Douanne, à l’est du tronçon. Du côté de Chavannes, un nouveau portail d’entrée est aménagé selon la technique de la paroi clouée. La tranchée couverte qui donne accès au tunnel proprement dit est réalisée avec des pieux forés.

Avec ce nouveau tunnel, le dernier goulet d’étranglement de la ligne du pied du Jura aura vécu. La cadence des trains entre Neuchâtel et Bienne s’en trouvera portée à la demi-heure. Ce projet a été initié dans les années 1950, avant d’être interrompu au profit de l’aménagement de la route cantonale.  Il est revenu sur la table il y a onze ans. Les CFF y investissent 431 millions de francs, gares de Douanne, La Neuveville et Tüscherz comprises.

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