Un Suisse derrière le pont de tous les superlatifs
Décidément. la Turquie sous l’ère Ergodan voit grand, très grand. En effet, un nouveau pont a été inauguré sur le Bosphore – le 3ème – la semaine dernière. Un architecte suisse a participé au projet.
C’est le pont de tous les superlatifs. Inauguré vendredi, le pont Yavuz Sultan Selim situé à Istanbul sur le Bosphore en Turquie est gigantesque. Les pylônes sont quasiment aussi hauts que la Tour Eiffel et ses dimensions – 2164 m de long et 59 m de large – en font l’un des plus grands au monde. L’ouvrage qui inclut huit voies pour la circulation automobile et deux voies ferrées, est le troisième pont entre l’Asie et l’Europe.
D'une hauteur de 323 m, cet édifice situé au débouché de la mer Noire a la caractéristique d'être à la fois suspendu et haubané, c'est-à-dire maintenu par des câbles en acier, à l'image du célèbre pont de Brooklyn à New York construit au XIXe siècle. Il possède la plus grande portée du monde avec 1.408 mètres entre ses deux pylônes, tandis que sa structure porteuse est large de près de soixante mètres. Il abrite deux voies ferrées et huit voies routières.
Pour désengorger Istanbul
Cette prouesse urbanistique située à l’embouchure de la mer Noire, à quelques dizaines de kilomètres au nord d’Istanbul, a été réalisé sous l’égide de deux architectes, le Français Michel Virlogeux et le Suisse Jean-Francois Klein.
Le coût est estimé à pas loin de 2,7 millions de francs. Cette structure sur le Bosphore est un élément essentiel de l’énorme projet autoroutier de 150 km Anataolie-Europe censé décongestionner Istanbul, métropole de 18 millions d’habitants au bord de l’asphyxie.En 2015, l'ancienne capitale des empires byzantin et ottoman figurait à la première place des villes les plus embouteillées de la planète.
Evidemment avec un tel projet, les critiques reviennent toujours, surtout sous l’ère Erdogan. Les principales réticences du projet émanent des défenseurs de l’environnement, car le pont menace la seule région boisée de la capitale turque et risque de contaminer la nappe phréatique. Certains économistes estiment à leur tour que projet ne pourra jamais rentable… En attendant, le pont est ouvert et accueille déjà ses premières voitures…