Un recours bloque l'attribution des mandats du second tube routier du Gothard
Après avoir été déboutée de son offre pour un marché de logistique pour la construction du deuxième tube du tunnel routier du Gothard, une entreprise a contesté la décision devant le Tribunal fédéral. L'Office fédéral des routes (Ofrou) n'a donc pas encore pu attribuer d'autres travaux de construction du tunnel.
Crédit image: zvg/Astra
Le premier coup de pioche du deuxième tube du Gothard a été donné en septembre dernier à Airolo (TI).
Les travaux pour l'axe principal du second tube du Gothard auraient dû être adjugés fin avril. Or, le chef de chantier Daniel Frey a eu la tâche difficile d’annoncer que l'adjudication d'un autre lot de construction avait été portée devant le Tribunal fédéral. L’Office fédéral des routes doit donc patienter.
Daniel Frey a parlé d'une « queue de rat pour la logistique ». Le mandat contesté est un lot de construction qui doit être traité en complément des mandats principaux. « Tant que l'on ne sait pas quand cette adjudication aura force de loi, on ne peut pas non plus attribuer les travaux principaux d'avancement, a-t-il expliqué. Il ne sert en effet à rien de commander les machines et de commencer les travaux d'excavation si personne ne les réceptionne ensuite ».
Aucune
indication sur les retards
L'Ofrou, se référant à la procédure en
cours, n'a pas donné d'indications plus précises sur qui a engagé la procédure
judiciaire et pour quelles raisons, ni sur l'ampleur des retards de
construction.
Le coup d'envoi symbolique des travaux de construction du projet de 2,14 milliards de francs a été donné en septembre dernier. Les travaux préparatoires pour le deuxième tube ont toutefois déjà commencé au printemps 2020. Les tunneliers devraient être mis en marche en 2024 et le percement est prévu pour 2026. Le nouveau tube devrait être ouvert fin 2029. Le premier tube, ouvert en 1980, sera alors fermé et rénové pendant trois ans.