Un quartier de Veyrier (GE) contesté avant même le début de sa construction
800 logements et une école sont sous la menace d’un référendum à Veyrier, révèle La Tribune de Genève. Le projet de nouveau quartier aux Grands-Esserts doit encore dissiper de nombreuses pierres d’achoppement avant sa construction.
La réalisation de plusieurs centaines de logements fait toujours débat à Genève. La commune de Veyrier vient certes de voter un nouveau plan localisé de quartier pour son secteur des Grands-Esserts, mais les 800 logements et l’école qui y sont prévus sont déjà sous menace d’un référendum, révèle La Tribune de Genève. Cette menace s’ajoute à plusieurs recours déposés pour d’autres secteurs de ce futur quartier.
Veyrier entend aménager 800 logements et divers équipements publics sur une surface de 76700 m². Le plan vient d’être adopté et les constructions seront engagées une fois toutes les procédures de contestation du projet résolues. En ce qui concerne la future école, un concours d’architecture sera organisé.
Une promenade verte
Le quartier se composera de quatre pièces urbaines et de l’établissement
scolaire. De vastes espaces publics en feront un lieu agréable à vivre et à
visiter. Une promenade piétonne sera aménagée entre les immeubles construits.
Ce projet permet au canton de Genève de favoriser l’habitat en coopérative. Les Grands-Esserts de Veyrier sont ainsi un site pilote pour donner à leurs futurs habitants le loisir de gérer collectivement leurs espaces de vie communs.