22:25 PROJETS

Un projet fort pour une vision culturelle ambitieuse

Le Conseil d'Etat demande au Grand Conseil un crédit de 13,87 millions pour les études nécessaires au projet «Musée cantonal des Beaux-Arts Halle CFF aux locomotives», ainsi que pour le concours d'architecture. Ce montant comprend également les éléments liés à une réflexion sur le développement d'un pôle muséal et culturel sur le site concerné, qui pourrait accueillir à terme d'autres institutions culturelles en plus du MCBA.

19415

Le crédit porte également sur un concours d'idées pour le développement d'un pôle muséal et culturel sur le site «Halle CFF aux locomotives», à Lausanne. Le concept initial prévoit la réunion à terme des musées liés aux arts plastiques et visuels, soit le MCBA, le mudac musée de design et d'arts appliqués contemporains et le musée de l'Elysée un musée pour la photographie. Le jury du concours, qui compte 17 membres, a également été désigné; il sera présidé par M. Olivier Steimer, président du conseil d'administration de la Banque cantonale vaudoise. M. David Chipperfield, architecte anglais de renommée internationale, sera vice-président du jury.

Examen d'ici l'été

La demande de crédit, transmise au Grand Conseil, devrait être traitée d'ici à l'été. La décision du Grand Conseil permettra l'ouverture du concours, qui pourra ainsi débuter au second semestre 2010 et se terminer au premier semestre 2011.

Sur le plan financier, le crédit d'étude est de 13,87 millions de francs, alors que le cadre financier pour la construction du futur MCBA est fixé à 75 millions de francs.

Il convient par ailleurs de relever que le projet inclut l'accueil de la Fondation Toms Pauli et de ses deux collections de tapisseries, collections cantonales de grandes valeurs actuellement déposées au dépôt et abri des biens culturels à Lucens.

La création d'un pôle muséal regroupant tous les arts plastiques et visuels offrirait un rayonnement exceptionnel à la capitale vaudoise, à l'instar d'autres villes européennes (Museumsquartier de Vienne ou Museuminsel de Berlin) qui en ont fait des atouts touristiques, urbanistiques et économiques. En termes de fréquentation du public, de valorisation du patrimoine ou de projets événementiels, les synergies entre le nouveau musée cantonal des Beaux-Arts, le musée de l'Elysée et le mudac peuvent offrir à ces institutions culturelles cantonales et communale un nouveau dynamisme et une visibilité transcendant les frontières. Pour le public - habitants et hôtes de passage - ce projet propose un nouveau rendez-vous urbain, à deux pas de la gare, comme carte de visite de la ville. (ba/ek)

Annonces

Profils d'entreprises

SECU-R SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.