Un pont de près d’un kilomètre pour traverser la plaine de La Glâne
La ligne ferroviaire entre Bulle et Romont (FR) étant vétuste, il faut la rénover en choisissant un tracé plus rectiligne. Les Transports publics fribourgeois le mettent à l’enquête dans quelques jours. Avec pour mesure phare la construction d’un pont long de 970 m près de Vuisternens.
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Le nouvel ouvrage a pour avantage de libérer des terres supplémentaires pour la mise en culture.
Les Transports publics fribourgeois (TPF) et le canton veulent développer le réseau ferroviaire en raccourcissant les durées de parcours. L’entreprise va donc mettre à l’enquête un tracé plus direct entre Bulle et Romont, pour éviter les méandres de la ligne actuelle à travers la plaine de la Glâne. Cela passera par la construction d’un pont de près d’un kilomètre de longueur, à la hauteur du village de Vuisternens-devant Romont.
L’intégration des lignes des TPF dans le réseau ferroviaire national est une préoccupation constante. Elle progresse depuis la création de la nouvelle gare de Bulle, qui permet notamment de relier la capitale cantonale au site touristique Cailler de Broc. La Gruyère possède ainsi un « hub » ferroviaire multimodal, vraie porte d’entrée de la région.
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L’ancien tracé est trop sinueux pour réduire le temps de parcours entre les deux villes.
Le projet de nouveau pont s’inscrit dans cette dynamique. Il s’agit de réduire le temps de parcours entre les deux villes, avec prolongement jusqu’à Fribourg. L’exploitation du tronçon est suspendue à la rénovation de ses infrastructures ferroviaires jugées vétustes. Pour qu’il soit plus rectiligne, il faut le surélever sur 970 m. Cela pour, expliquent les TPF, rendre 5000 m² à l’agriculture. Les correspondances à Bulle, Romont et Fribourg seront aussi améliorées et les trains pourront circuler plus vite.
Le futur grand pont sera l’un des plus longs de Suisse. Il permettra à la faune sauvage de disposer d’un habitat perméable. Les TPF promettent de ne pas oublier l’environnement et la biodiversité dans la réalisation de leur projet. Le financement du tronçon modernisé est d’ores et déjà garanti par les Chambres fédérales.