Un parking pour entamer l’éco quartier lausannois des Plaines-du-Loup
La prochaine construction d’un parking centralisé de plus de 700 places marquera le début de l’aménagement de l’éco quartier des Plaines-du-Loup, à Lausanne. Le bâtiment est désormais à l’enquête publique.
C’est une première étape de construction. Le futur parking centralisé de l’éco quartier des Plaines-du-Loup passe par la case de la mise à l’enquête publique. Après avoir fait réaliser les sondages en vue d’un chauffage des futurs immeubles par géothermie, la Ville de Lausanne s’engage à fond dans la réalisation d’un vaste espace de logements et de bureaux.
Le bureau d’architectes mandaté pour ce parking n’en est pas à son premier coup d’essai. Architram est déjà ne charge d’un projet de parking mutualisé à Yverdon-les-Bains. Son projet lausannois crée une porte d’entrée pour le futur éco quartier, du côté ouest.
Le parking comportera 710 places de stationnement. Organisé comme un silo, il se composera de sept plateaux reliés par une rampe hélicoïdale et quatre cages d’escalier. Le dispositif concentrique des rampes optimisera l’accès aux places de stationnement. En façade, de fines lames de bois, à interstices variables et disposées en ruban, permettront de voir l’intérieur en claire-voie.
Faisant partie du projet Métamorphose, le futur éco quartier des Plaines-du-Loup accueillera 8000 habitants et 3000 emplois en 2030, sur un terrain de 143000 m2. La parcelle est divisée en cinq « pièces urbaines », mises à l’enquête de façon progressive. La Coopérative La Meute y prévoit ainsi 24 appartements pour étudiants, un café-bar, et un espace d’art. Le Bled entend construire 77 logements ainsi que des locaux associatifs et diverses activités. Le Logement idéal prévoit 75 logements subventionnés avec diverses activités.
La Caisse interentreprises de prévoyance professionnelle y construira 102 logements, des commerces et un restaurant. Enfin, le projet OAK prévoit 62 logements en PPE, ainsi que diverses activités telles que restaurant, crèche, fitness et points de rencontres entre habitants. Les futurs immeubles mettront l’accent sur la mixité sociale et intergénérationnelle. Outre le recours à la géothermie pour le chauffage, les Services industriels de la Ville de Lausanne veulent y développer un concept d’auto-approvisionnement énergétique avec du photovoltaïque et la récupération de la chaleur de l’eau sanitaire des immeubles. Cela pour viser une baisse massive de la consommation d’électricité sur une vaste échelle, et de viser une autonomie de 95% au moins. Le futur éco- quartier sera desservi par la nouvelle ligne du métro M3 pour le relier rapidement au centre-ville.