Un nouvel hôtel à La Chaux-de-Fonds en l’honneur du Corbusier
Après de longs mois d’oppositions à son projet, le groupe hôtelier allemand Deutsch Hospitality a obtenu le permis de construire un établissement de 100 chambres à proximité de la gare de La Chaux-de-Fonds (NE). Le bâtiment prendra place dans un quartier créé en mémoire du Corbusier.
Crédit image: Gotham Design Studio, GLS Architekten AG
Le bâtiment comptera divers commerces en rez-de-chaussée pour animer son voisinage.
La Ville de La Chaux-de-Fonds redécouvre à sa manière le génie du Corbusier par la création d’un quartier près de sa gare. Les autorités viennent d’accorder le permis de construire Cap Martin, un hôtel de 100 chambres dans cette zone baptisée Charles, en l’honneur du prénom du célèbre architecte qui y est né. Le projet, piloté par le groupe allemand Deutsch Hospitality, a subi quelques adaptations pour tenir compte des arguments de ses opposants.
Crédit image: Gotham Design Studio, GLS Architekten AG
L’hôtel veut rassembler personnes de passage et population dans ses espaces communs.
Les futures constructions ne feront pas que répondre à une offre d’hébergement hôtelier insuffisante. Le projet comprend d’aménager près de 50'000 m² de surface avec des espaces de coworking et d’appartements avec encadrement. Les architectes biennois mandatés pour cela ont ainsi voulu créer un espace de rencontres entre personnes de passage et résidents.
Le bâtiment hôtelier étant un peu trop proche des voies ferrées, il a fallu en remanier l’architecture, explique les représentants du maître d’ouvrage dans Arcinfo. Il occupera une surface de 12'000 m² et comptera sept niveaux. Il sera muni d’un restaurant et d’un bar. Le rez-de-chaussée sera doté de divers commerces. Les travaux commenceront au printemps prochain et dureront plus de deux ans.
Un développement
à grande vitesse
La Ville a fait le forcing pour inclure l’établissement hôtelier dans le
développement de ce futur quartier. Ce dernier est situé à proximité de la gare
et du centre. Donc proche des commodités, en particulier pour les seniors. La
zone se développe à grande vitesse, notamment à l’est avec la rénovation des
anciens moulins et la construction d’un nouveau quartier baptisé Les Docks.