Un nouveau visage pour la Place Numa-Droz!
Neuchâtel veut donner un nouveau visage à la Place Numa-Droz! La Ville de Neuchâtel souhaite réaménager complètement la place Numa-Droz d'ici 2012. Elle vient de déposer un avant-projet à Berne afin d'obtenir une aide financière fédérale.
Le but: mettre fin à la coupure entre le centre et le lac et créer une vraie place. Le conseiller communal, Pascal Sandoz et l'ingénieur communal, Antoine Benacloche, ont dévoilé ce que sera peut-être le nouveau visage de la place Numa-Droz. L'avant-projet prévoit de supprimer toutes les places de parc de la place, à savoir celles au Nord de la discothèque Le Club, et celles au Nord du Collège Latin. «Nous voulons encourager les automobilistes à utiliser les parkings souterrains, qui ne sont pas remplis au maximum de leur capacité», explique Pascal Sandoz. La disparition des zones de parcage permettra de créer une grande place centrale à l'Ouest de la poste. Cet espace ne sera pas figé. Il pourrait accueillir des expositions ou des décorations florales. Les véhicules contourneraient la place comme s'il s'agissait d'un giratoire. Les nombreux feux de signalisation seraient donc supprimés.
Deux voies dans chaque sens
Actuellement, l'axe routier qui traverse la place Numa-Droz se compose de cinq voies de circulation. Leur nombre serait réduit à deux voies, une dans chaque sens. Cet espace que l'on gagne on le redonnera aux piétons, à d'éventuelles terrasse et à de la verdure, explique Antoine Benacloche. Il n'y aurait donc plus de voie uniquement réservée aux bus. Mais les transports publics resteraient tout de même prioritaires: aux trois entrées de la place, la Ville mettrait sur pied un système semblable à celui qui existe et fait ses preuves sur l'avenue du 1er-Mars, à savoir des cédez-le-passage qui donnent la priorité aux bus. Le projet pourrait être réalisé, en étant très ambitieux, en 2011 pour les festivités du millénaire, ou en 2012, après les festivités. (Ba/com)