Un nouveau tronçon ferroviaire pour sécuriser le Chablais valaisan
Ce ne sont que quatre kilomètres de nouvelles voies, mais cela va changer les transports publics dans la région. Un nouveau tracé avec gare souterraine assurera dans quelques années une meilleure interface entre Aigle (VD), Monthey, Collombey-Muraz et Champéry (VS). Les travaux vont pouvoir commencer.

Crédit image: Bonnard & Woeffray Architectes
Le tracé sera en partie souterrain.
Monthey et Collombey-Muraz seront à terme mieux reliés au réseau CFF du Simplon. Les Transports publics du Chablais (TPC) vont démarrer un chantier de 210 millions de francs pour construire un nouveau tronçon de voies sur un peu plus de quatre kilomètres, dont un en souterrain. Les liaisons par train en direction de Champéry seront ainsi améliorées et la gare de Monthey fonctionnera davantage comme un nœud de transports pour le Chablais valaisan, avec des connections en direction du canton de Vaud, de Saint-Gingolph et des stations de montagne des Portes du Soleil.

Crédit image: Bonnard & Woeffray Architectes
La gare de Monthey remodelée accordera une plus large part au transbordement entre les trains, les taxis et les bus.
L’agglomération montheysane doit en effet repenser ses transports publics et sa mobilité. La ligne ferroviaire vers la gare d’Aigle circule en effet le long d’une route cantonale, avec des passages routiers non-sécurisés et des carrefours potentiellement dangereux. D’où un projet de nouveau tracé pour les trains, plus sûr, en réhabilitant l’espace libéré pour de la mobilité douce, piétons et cyclistes en priorité.

Crédit image: Bonnard & Woeffray Architectes
A Collombey-Muraz, une gare souterraine permettra de meilleures interconnexions ferroviaires.
Les travaux sont gigantesques. En particulier dans la zone de Collombey-Muraz, où une gare souterraine sera construite. Celle permettre la connexion entre les rames provenant d’Aigle et la ligne entre Saint-Maurice et Saint-Gingolph. La gare de Monthey se transformera en pôle régional de transports publics, entre trains, bus et taxis.

Crédit image: Atelier Grept
L’ancien tracé sera reconverti en itinéraire de mobilité douce.
Le projet sera largement financé par la Confédération, avec une participation minime des communes valaisannes concernées. Le nouveau tronçon entre Monthey et Aigle pourra être mis en service à la fin de 2028. Celui montant à Champéry sera opérationnel douze mois plus tard.