Un nouveau quartier pour encourager la mixité sociale au Petit-Saconnex
Quand une maison de retraite prend le parti de faire partie de son voisinage, cela donne un quartier mixte. Celle du Petit-Saconnex (GE) démarre ainsi la construction de 216 logements au cœur d’un parc de 5 ha. La mixité sociale et intergénérationnelle y sera reine.
Crédit image: Côté Parc
Le futur quartier sera doté d'activités dans le domaine de l'hébergement, du logement, de la santé et de l'encadrement social.
Voulant exploiter ses terrains, la Maison de retraite du Petit-Saconnex (MRPS se lance dans la réalisation d’un nouveau quartier mixte au coeur de Genève. Ce faisant, elle entend cultiver la mixité sociale et intergénérationnelle entre ses résidents, leurs visiteurs et la population. Au travers de son projet immobilier, c’est tout un espace de plus de 5 ha qui se trouvera valorisé. Le chantier vient de démarrer.
Crédit image: Côté Parc
La mixité sociale et intergénérationnelle sera la règle dans ce nouveau quartier de 216 logements articulé autour d’un parc de 5 ha.
Le projet comprend premièrement la réalisation de 216 logements allant du studio au 6 pièces, pour un total de 600 personnes. Les bâtiments déjà construits seront surélevés ou agrandis. La MRPS construit aussi deux autres immeubles d’habitation tout en démolissant un cinquième. Elle veut désenclaver sa maison de retraite et assurer la modernisation de son parc immobilier.
Centre médical, parking et appart-hôtel
Des logements, c’est bien, aménager des activités de proximité, c’est encore
mieux. Le projet prévoit encore un centre médical, une crèche de 57 places, un
parking souterrain de 195 places pour les voitures et de 330 pour les vélos, un
appart-hôtel et des surfaces commerciales. Le tout au coeur d’un parc revalorisé
par la plantation de 88 nouveaux arbres fruitiers.
La mixité sociale et intergénérationnelle sera encouragée à tous les niveaux. Non seulement en mettant les résidents de la MRPS au cœur d’un nouveau quartier vivant, mais aussi par divers aménagements paysagers collectifs, comme des potagers communs ou diverses pièces de mobilier urbain. Le projet s’inscrit dès lors dans la politique de développeemnt du canton, qui entend créer des espaces habités où règne la notion de courte distance. A titre d’exemple, l’appart-hôtel pourra ainsi servir aux visiteurs de la maison de retraite pour des séjours d’une certaine durée.
La MRPS va créer une fondation pour gérer les revenus de tous ses nouveaux biens immobiliers. C’est le fonds immobilier La Foncière, actif à Genève depuis 1954, qui financera le nouveau quartier. Les premiers logements pourront être livrés pour la fin 2023.