Piétons et cyclistes passeront par un nouveau pont en gare de Zürich
La ville de Zürich prévoit d'aménager un pont pour piétons et cyclistes de 530 m de long au-dessus des voies ferrées de sa gare centrale. Le projet «Landschaftsbrücke» est sorti vainqueur d'un mandat d'études.
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Le projet «Landschaftsbrücke » va relier deux arrondissements de la ville par-dessus les voies ferrées.
Les quatrième et cinquième arrondissements de Zürich sont séparés par l'ensemble des voies aboutissant à la gare centrale de la ville. Actuellement, les ponts Duttweiler et Hardbrücke, ainsi que le passage souterrain de la Langstrasse et le Negrellisteg permettent de relier ces deux zones. A partir de 2024, un tunnel pour vélos sous la gare centrale complètera ces liaisons.
Ce qui n’empêche pas le projet d’un passage pour piétons et cyclistes entre la Hohlstrasse et la Geroldstrasse, communique l'Office des travaux publics de la ville de Zürich. Une étude de faisabilité a été menée pour cela en collaboration avec les CFF entre 2016 et 2018. En raison de la complexité de la planification d'un nouveau pont au-dessus des voies, un mandat d'étude a ensuite été lancé en 2021 dans le cadre d'une procédure sélective.
Un pont en
acier de 530 m de long
Le projet «Landschaftsbrücke» de l'équipe Schlaich Bergermann partner gmbh,
Emch+Berger AG, Itten+Brechbühl AG, Emch+Berger WSB AG et Ghiggi paesaggi GmbH
a été ainsi recommandé à l'unanimité. Le pont en acier aura une longueur de 530
m et une largeur de 6,5 m au niveau des accès. Dans la partie centrale de 8 m de
large, une bande verte doit séparer la voie piétonne de la voie cyclable. Un
garde-corps ouvert doit en outre permettre une vue dégagée sur les voies
ferrées et la ville de Zürich.
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Dans la partie centrale de 8 m de large, une bande verte doit séparer le chemin pour piétons de la piste cyclable.
La nouvelle liaison mènera le centre cantonal de police et de justice (PJZ) près de la Remisenstrasse, à la Viadukt-/Geroldsstrasse avec raccordement au viaduc du Letten. Le chemin reliera les deux arrondissements en passant sous le pont Kohlendreieck existant, en traversant les voies et en longeant le viaduc de Wipkinger.
Début des travaux
au plus tôt en 2028
«Le pont est innovant et réussi du point de vue de l'espace urbain» a déclaré
la directrice de l'Office des travaux publics lors d'une conférence de presse
organisée pour annoncer le projet gagnant.
La bande verte d'une largeur de 1,5 m rafraîchira les étés chauds et avec la densification de l'habitat, les liaisons piétonnes et cyclables gagnent encore en importance. Le pont permettra de créer une liaison supplémentaire entre les quartiers, ce qui favorisera les déplacements à pied et à vélo.