Un nouveau parking couvert et multimodal pour l’aéroport de Genève
La Fondation des parkings de l’aéroport de Genève va recourir son P47. 670 véhicules pourront y profiter d’une plateforme de transports multimodale, à proximité de l’autoroute A1 et de Palexpo.
Crédit image: Office fédéral des routes
La zone prévue (à droite) est actuellement à ciel ouvert, mais très bien située.
Le parking à ciel ouvert P47, à l’est de Palexpo, sera bientôt occupé par une construction de six niveaux. Le canton de Genève entend étoffer l’offre de stationnement à proximité de l’aéroport en autorisant la Fondation des parkings à construire en dur à proximité d’un lieu de transports multimodal.
Les travaux de la nouvelle jonction du Grand-Saconnex menés ces dernières années par l’Office fédéral des routes ont rythmé l’évolution du réseau de transports publics entre le centre de Genève et le pays de Gex. L’échangeur complexe ainsi créé sur l’A1 sera donc complet avec l’arrivée du Tram des Nations dans la zone, et par la réaffectation des parkings P47 et P49 du secteur aéroportuaire.
Un
stationnement interconnecté
Le futur espace couvert pour les véhicules, composé de six étages aériens, sera
construit sur l’aire actuelle du P47. Il proposera 670 places de parc, soit
trois fois plus qu’actuellement. Il sera directement connecté à l’autoroute A1
et au réseau des transports publics. Il desservira aussi la commune de
Grand-Saconnex et le village français de Ferney-Voltaire.
Le canton de Genève laisse la Fondation des parkings mener le projet après lui avoir octroyé une garantie pour un prêt. Le coût du futur parking couvert est estimé à 48 millions de francs. Sa construction est l’un des maillons de la transformation des activités et de la mobilité à proximité de l’aéroport de Genève.