Un nouveau bijou tessinois du sport indoor signé Mario Botta
Mario Botta a signé l’architecture de « Brere », le nouveau bâtiment du centre sportif national de Tenero (TI). Destinée au développement du sport indoor, la nouvelle structure répond aux attentes grandissantes de la population. L’Office fédéral du sport y dispose aussi de locaux d’enseignement.
Crédit image: Office fédéral du sport
Le nouveau bâtiment reprend l’architecture du complexe.
L’essor du sport populaire et de performance vaut bien un nouveau bâtiment. Le centre de Tenero (TI) transforme l’essai avec une nouvelle construction signée Mario Botta. Inauguré par la conseillère fédérale Viola Amherd, le bâtiment Brere réunit désormais sous son toit la pratique de différents sports, l’enseignement, la restauration et l’administration du complexe national tessinois, deuxième en volume après celui de Macolin (BE).
Avec l’ouverture de ce nouveau bâtiment, le centre tessinois termine une quatrième étape de construction en quarante ans d’existence. Trois ans de travaux ont été nécessaires pour répondre à l’augmentation de l’engouement de la population pour le sport et adapter des infrastructures devenues trop étroites.
Crédit image: Office fédéral du sport
La nouvelle extension comprend notamment une salle double pour la gymnastique.
Le bâtiment regroupe une salle double pour la gymnastique aux agrès, des salles de théorie, une cafétéria de 400 places et l’ensemble des bureaux du complexe. Des locaux de théorie et de port permettent aussi d’augmenter la surface dévolue aux sports indoor.
Crédit image: Office fédéral du sport
« Brere » répond aux plus hauts standards écologiques.
Le Parlement a accordé un crédit de 45 millions de francs pour ces travaux d’agrandissement. Mario Botta a conçu un bâtiment qui épouse l’architecture des autres immeubles du complexe sportif. « Brere » répond aussi aux plus hauts standards énergétiques, préserve la biodiversité et accueille du photovoltaïque sur son toit.