Un nouveau bâtiment pour deux HES-SO
Résultats du concours d'architecture en vue du futur bâtiment destiné à abriter la Haute Ecole fribourgeoise de travail social (HEF-TS) et la Haute Ecole de santé de Fribourg (HEdS-FR).
L'Etat de Fribourg, via le Service des bâtiments, a lancé en février 2010 un concours de projets pour une nouvelle construction regroupant la Haute Ecole fribourgeoise de travail social et la Haute Ecole de santé sur le site de l'ancien arsenal à Fribourg. Cinquante-quatre bureaux d'architecture de Suisse et de l'étranger ont déposé un projet. Dans sa séance du 14 juin 2010, le jury, présidé par M. Charles-Henri Lang, architecte cantonal, a désigné comme lauréat du concours le projet intitulé " Raphaele " du bureau d'architecture Armon Semadeni Architekten GmbH à Zurich.
En décembre 2008, le Conseil d'Etat a arrêté le principe de la construction d'un nouveau bâtiment pour la HEF-TS et la HEdS-FR. Ces deux écoles appartenant à la Haute Ecole spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) ont enregistré un développement réjouissant ces dernières années et se trouvent à l'étroit dans leurs locaux actuels. Le Conseil d'Etat a décidé de réunir les deux écoles dans un seul bâtiment sur le site de l'ancien arsenal, à proximité des deux autres hautes écoles fribourgeoises de type HES et de l'Université de Fribourg. Il a été décidé d'y intégrer également la Direction générale et les services techniques centraux de la HES-SO//Fribourg - entité qui regroupera les quatre écoles fribourgeoises de niveau HES - ainsi que la Crèche Pérollino, prioritairement ouverte aux enfants du personnel et des étudiants et étudiantes de la HES-SO//FR.
Les participants au concours, organisé par le bureau d'architectes Bakker & Blanc, lauréat d'un mandat d'études parallèles relatif à l'urbanisation du secteur concerné, étaient invités à développer une architecture favorisant les rencontres et les échanges entre les occupant-e-s de l'immeuble. Le programme des locaux a été établi en vue d'exploiter toutes les synergies possibles entre la HEF-TS et la HEdS-FR, ainsi que dans l'optique de la mise en place de la HES-SO//Fribourg.
Le jury disposait d'une somme globale de Fr. 178'000 (hors taxes) pour attribuer 6 à 10 prix. Le premier prix, doté d'un montant de Fr. 56'000, a été attribué au bureau d'architecture Armon Semadeni Architekten GmbH à Zurich. Avant de recommander au maître d'ouvrage l'attribution d'un mandat d'étude et de réalisation, le jury a demandé au bureau d'architecture retenu d'effectuer quelques travaux supplémentaires, notamment au niveau de la relation au plan d'aménagement de détail, du programme des locaux et de la matérialisation. A l'issue de cette étape, le Grand Conseil sera saisi par le Conseil d'Etat d'une demande d'un crédit d'étude. (ek/com)
L'exposition des projets sera ouverte au public du mardi 6 juillet au jeudi 15 juillet (de 17 h à 20 h en semaine et de 14 h à 18h les jours fériés) dans le bâtiment du Service des autoroutes, Impasse de la colline 4, à Givisiez.