16:00 PROJETS

Un nouveau bâtiment exemplaire pour stocker le patrimoine fribourgeois

Teaserbild-Quelle: Batmann, Etat de Fribourg

Le patrimoine fribourgeois pourra être regroupé à Givisiez si le Grand Conseil accepte un crédit de 56 millions pour construire un nouveau centre de stockage. Archives et collections diverses pourront intégrer un bâtiment écologique exemplaire, promet le gouvernement.

SIC Givisiez 1

Crédit image: Batmann, Etat de Fribourg

Le futur centre de stockage de l’Etat de Fribourg accueillera jusqu’à 6 millions d’objets patrimoniaux.

Le canton de Fribourg veut centraliser le plus possible le stockage de ses objets patrimoniaux. Si le Grand Conseil le veut, ce sera dans un bâtiment à construire à Givisiez, pour un montant de 56 millions de francs. Le gouvernement veut ainsi économiser sur les frais d’entreposage des collections de diverses institutions, comme la Bibliothèque cantonale et universitaire, les Musées gruérien et de Charmey, ou les archives de la ville de Fribourg.

Deux halles libérées à Romont
L’enjeu est colossal. Il s’agit de sécuriser le stockage de 6 millions d’objets représentant une valeur de 420 millions de francs. Soit un patrimoine actuellement dispersé sur le territoire cantonal. La construction du nouveau bâtiment libérera également deux halles d’entreposage dans la zone industrielle de Romont pour accueillir d’autres activités, communique le gouvernement fribourgeois.

Autoconsommation et écologie
Le centre de stockage de Givisiez sera exemplaire, promet le Conseil d’Etat. Il respectera les nombre Minergie ECO et sa consommation sera entièrement assurée par des panneaux photovoltaïques en toiture. Le surplus d’énergie sera même utilisé pour alimenter d’autres bâtiments voisins. Le futur chantier utilisera enfin du béton recyclé et des matériaux écologiques.

Une votation nécessaire
Si le crédit passe la rampe des députés, il faudra encore passer par une votation populaire, selon les règles du référendum financier en vigueur dans le canton de Fribourg. Le scrutin ne pourra cependant pas avoir lieu avant le 9 février au plus tôt.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Commerce de fer fribourgeois SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.