15:49 PROJETS

Un lotissement de trois tours pour remplacer la Poste de la gare de Bâle

Teaserbild-Quelle: PD, ethandeclerk

La planification de la construction de «Nauentor», près de la gare CFF de Bâle, entre dans une nouvelle phase d’études. La Poste et les CFF préparent activement ce chantier de transformation du bâtiment postal actuel en un nouveau lotissement de trois tours.

Visualisation du projet «Nauentor» qui doit remplacer l'actuel bâtiment de la Poste à la gare CFF de Bâle.

Crédit image: PD, ethandeclerk

Le nouveau lotissement doit remplacer l'actuel bâtiment de la Poste dès 2031.

Le bâtiment «Rostbalken» de Bâle - appelé ainsi à cause de sa couleur - a été construit en plusieurs étapes entre 1972 et 1980 pour abriter la poste de la gare de la cité rhénane. Depuis 2016, il est principalement inoccupé et sa réhabilitation s’est toujours heurtée à des problèmes de rentabilité. C'est dans ce contexte qu'il est prévu de construire un jour un nouveau lotissement, avec entre autres trois immeubles d'une hauteur maximale de 89 m.

Bâtiments conservés en grande partie
Après plus d'un an de négociations, le projet de remplacement du bâtiment est désormais clair, selon un communiqué des CFF et de la Poste. L'équipe de planification composée des bureaux d'architectes Bruther (Paris et ZH), Jan Kinsbergen (ZH) et Truwant+Rodet+ (BS) a été retenue. L'étude de projet gagnante s'est distinguée entre autres par une solution convaincante pour relier le quartier de Gundeldingen au centre-ville. Des traversées séparées sont ainsi prévues pour les piétons et les cyclistes.

Le projet comprend entre autres la construction de trois tours d'une hauteur maximale de 89 m.

Crédit image: PD, ethandeclerk

Il est notamment prévu la construction de trois tours d'une hauteur maximale de 89 m.

La structuration par une grande galerie et le dégagement de l'un des trois immeubles permettront en outre au projet d'être réalisé par étapes. L'étude de projet a également convaincu. Ainsi, une grande partie de la structure actuelle des bâtiments est conservée. Les bâtiments existants seront renforcés et les nouveaux seront construits en matériaux légers et durables. «L'étude de projet est convaincante par son approche cohérente de la réutilisation et de la poursuite de la construction» explique le responsable du développement de projets de la Poste Immobilier.

Visualisation: la structuration par une grande galerie et le dégagement de l'un des trois immeubles permet une réalisation par étapes.

Crédit image: PD, ethandeclerk

La conception du projet permettra sa réalisation par étapes.

L'étude de projet doit maintenant être retravaillée pour aboutir à un avant-projet. L'étayage du nouvel ensemble sera également coordonné avec les plans actuels d'extension future de la gare CFF de Bâle, notamment en ce qui concerne les accès et la construction d'une nouvelle station souterraine. Dès la fin de cette année, l'avant-projet sera ensuite lancé et les premiers travaux préparatoires sont prévus pour 2024. La mise en service du complexe «Nauentor» est prévue au plus tôt pour 2031.

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