Un lifting aussi complet que bienvenu pour le gymnase biennois
Gymnase municipal depuis 200 ans, l’école Dufour de Bienne (BE) brille comme un sou neuf. Ce bâtiment de la vieille ville a subi une rénovation aussi complète que bienvenue. En respectant un riche passé.
Crédit image: Ville de Bienne
Le bâtiment de l’école Dufour date du milieu du XVᵉ siècle.
C’est un joyau dans une ville de Bienne qui cache bien ses atouts historiques. Le bâtiment de l’école Dufour a été rénové en 18 mois, et retrouve ainsi son lustre d’antan. Il sera à nouveau occupé après les vacances d’automne.
La Ville de Bienne assure que le cachet et la patine du passé se retrouve dans les locaux rénovés. Elle confirme que l’école continue de refléter un mode de construction révolu depuis longtemps, malgré sa rénovation totale. Les experts des monuments historiques et du patrimoine y ont veillé pendant toute la durée du chantier.
Murs en
moellons apparents
L’édifice est construit au coin sud des anciens remparts de la vieille ville de
Bienne. Les travaux se sont notamment attachés à remettre au jour d’anciens
murs en moellons. Ces vestiges sont notamment visibles dans les couloirs du
bâtiment.
L’école Dufour a une histoire riche et variée, Construit au XVᵉ siècle déjà, l’édifice a d’abord servi de monastère pour l’ordre des chevaliers de Saint-Jean. Par la suite, il a été utilisé comme asile et hôpital, avant de devenir le gymnase municipal en 1818. Il a été noté d’un autre bâtiment en 1863 et a été surélevé quelques années plus tard. Cela faisait plus d’un siècle qu’il n’avait pas été rénové en profondeur. C’est chose faite, pour un montant de près de 20 millions de francs.