Un laboratoire écoresponsable de recherches sera construit à Fribourg
Le Smart Living Lab de l’EPFL va démarrer la construction de son nouveau bâtiment sur le site fribourgeois de Bluefactory. Un complexe de 5 étages entièrement dévolu à la recherche scientifique, dans un vaste incubateur d’innovation et un écrin écoresponsable.
Crédit image: BFF SA
Le Smart Living Lab vient renforcer sa présence sur le site de l’ancienne brasserie Cardinal.
Joindre le geste à la parole. La reconversion de l’ancien site de la brasserie Cardinal, au centre de Fribourg, entre dans une nouvelle phase avec l’octroi du permis de construire un nouveau bâtiment de cinq étages dévolu à la recherche scientifique. Le Smart Living Lab de l’EPFL va pouvoir y développer ses activités, dans un écrin faisant la part belle à la construction écologique.
Le site est devenu Bluefactory il y a un an, après une votation très serrée. Les électeurs fribourgeois étant assez partagés sur le projet d’assurer par une société privée l’avenir d’un site industriel auquel ils étaient très attachés. Depuis, Bluefactory est devenu un incubateur d’innovation, et cela se retrouve dans la construction de nouveaux bâtiments. A témoin, le pavillon Wood-ID, construit pour promouvoir l’utilisation du bois.
Crédit image: BFF SA
Un jardin d’hiver est prévu pour favoriser les échanges entre chercheurs.
Et c’est de bois local qu’il sera à nouveau question dans la construction autorisée par la Préfecture de la Sarine, après quelques mois de mise à l’enquête n’ayant suscité qu’une seule opposition, retirée par la suite. Le futur bâtiment aura 5 étages. Il abritera des bureaux, des ateliers pour la recherche scientifique, une cafétéria et des salles de conférence. Le tout pouvant accueillir entre 100 et 130 personnes en permanence.
Le solaire
partout
Le bâtiment sera en outre muni d’une toiture et de façades solaires pour une
surface totale de 786 m². Il sera équipé d’un jardin d’hiver propice à la
rencontre. Il s’intégrera également à un système de gestion innovante des eaux
pour réduire son impact sur l’environnement. Le chauffage sera aussi assuré en
partie par la géothermie et d’une pompe à chaleur, le reste par panneaux
rayonnants pour les étages et par ventilo-convecteur pour les salles de réunion
et le restaurant.
Crédit image: BFF SA
La construction du futur bâtiment recourra exclusivement au BIM.
Le coût du projet est estimé à 25 millions de francs. Onze groupes de chercheurs de L’EPFL, l’Université de Fribourg et la Haute Ecole fribourgeoise d’ingénierie et d’architecture (HEIA) en bénéficieront. Sa construction, réalisée en BIM, suivra celle du Bâtiment B, actuellement en cours sur le site.