Un joyau historique de Sonceboz dynamise le Jura bernois
L’hôtel de la Couronne, à Sonceboz (BE), doit être agrandi pour servir de porte d’entrée touristique et économique du nouveau Jura bernois. Une nouvelle annexe abritera bientôt un centre de promotion de la région. Dans un espace contemporain modulable.

Crédit image: Fondation Grand Chasseral
La nouvelle annexe doit jouer un rôle central dans le développement économique de la partie francophone du canton de Berne.
Le départ de la ville de Moutier pour le canton du Jura redistribue les cartes dans tout le Jura bernois. La partie francophone du canton se réinvente autour de l’un de ses bâtiments emblématiques, à savoir l’Hôtel de la Couronne à Sonceboz. Cette bâtisse du XVIIIe siècle doit en effet se doter d’une annexe, destiné à devenir une porte d’entrée touristique dans la région du Grand Chasseral.
L’emplacement est bien choisi. Le village de Sonceboz est non seulement important économiquement pour toute la région, mais aussi il a été au cœur d’une histoire plus que millénaire. Une voie romaine y est attestée pour franchir le col de Pierre-Pertuis voisin et accéder à la vallée de Tavannes. L’autoroute A16 qui passe à proximité joue aussi un rôle important pour son développement. La Couronne est enfin au centre géographique du Jura bernois.

Crédit image: Fondation Grand Chasseral
La Fondation Grand Chasseral prévoit de faire de ses locaux agrandis un centre d’échanges économiques de tout premier plan.
Avec le Conseil du Jura bernois, la Fondation Grand Chasseral est désormais le nouveau pilote de la partie francophone du canton de Berne. La Couronne doit devenir un centre de promotion touristique. Le bâtiment historique, son café et ses caves voûtées, doit être agrandi. La nouvelle annexe comprendra une boutique, un café professionnel pour des rencontres informelles et une vitrine des compétences régionales. Elle a été également conçue pour abriter des conférences et réunir différents acteurs économiques.
Le bâtiment d’origine a été préservé pour accueillir plusieurs institutions de la région, comme la Chambre d’économie publique et les bureaux touristiques du Jura bernois. Le projet d’extension en souligne à la fois le cachet historique tout en orientant les activités régionales vers un avenir de prospérité. Sans Moutier.