La Chaux-de-Fonds allie hôtellerie et habitat à deux pas de sa gare
La Chaux-de-Fonds tiendra en 2024 son plus grand hôtel, grâce à la construction d’un complexe groupant appartements, chambres, restaurant et espaces de travail sur la place de la Gare. L’établissement rendra aussi hommage au Corbusier, natif de la ville.
Ce n’est pas la Côte d’Azur, mais il s’agit bien du cap Martin. Charles, le nom du projet du futur plus grand hôtel de La Chaux-de-Fonds, rend hommage au prénom du Corbusier, natif de la ville et architecte de référence. La Métropole horlogère va se doter d’un nouvel établissement de 74 chambres, avec appartements protégés, sur la place de la Gare.
Nouveau souffle pour la gare
La parcelle retenue trouve aussi un nouveau souffle de vie après la tentative avortée du canton d’y implanter son hôtel judiciaire. Le projet Charles est bien davantage qu’un trois étoiles, puisqu’il comprendra 65 appartements dont certains avec encadrement, un restaurant, un parking souterrain sur 2 niveaux, des espaces de coworking et 17 chambres en coliving. Cela dans un bâtiment de 21m de haut pour sept étages plus un attique.
Un hall, deux niveaux, trois espaces
Les architectes lauréats du concours ont imaginé une véritable unité d’habitation dans leur projet. Un grand hall d’entrée sur deux étages rappellera l’ancrage horloger de La Chaux-de-Fonds. Son revêtement sera en bois. Les lieux seront divisés en trois espaces, pour fonctionner comme une grande machine de travail, de loisirs et d’habitat. Le volume du bâtiment donne à la place de la gare attenante une identité forte, en s’inspirant de la taille des immeubles voisins.
Penser à l’avenir
La mise à l’enquête est prévue pour le printemps prochain et le chantier se terminera au premier trimestre 2024. Les entreprises engagées seront locales. Les architectes ont prévu d’adapter leur projet aux besoins futurs, notamment en ce qui concerne les logements protégés. L’offre hôtelière chaux-de-fonnière s’en trouvera complétée.