Un hameau vigneron du Lavaux part en croisade contre un projet immobilier
La préservation de la beauté et du cachet des paysages du Lavaux se heurte assez souvent aux projets immobiliers. Le hameau de Corsy, sur le territoire de Lutry, part en guerre contre la construction d’une maison mitoyenne qui sonnerait le glas d’une ancienne demeure vigneronne et de son parc.
Crédit image: Association Les Amis de Corsy
L’Association les Amis de Corsy fustige la transformation du centre de son hameau en ce qu’elle appelle un bunker.
La transformation d’immeubles patrimoniaux ne va jamais de soi. Surtout sur le territoire de la commune de Lutry (VD). Une association s’oppose de toutes ses forces à la création d’une maison mitoyenne au centre du hameau vigneron de Corsy. Selon 24Heures, elle n’a d’autre choix que de tenter de réunir les fonds nécessaires au rachat du terrain concerné pour contrer ce projet immobilier.
Corsy est un hameau miraculeusement préservé des transformations provoquées par la construction de l’autoroute A1. Ses habitants tiennent à leurs maisons vigneronnes, et en particulier à la bâtisse qui devra être démolie si le projet immobilier se réalise. A côté, un parc public ombragé par un vieux tilleul confère à l’endroit un charme particulier.
Projet contré
par la Municipalité
La Municipalité de Lutry a déjà contré la régie lausannoise à l’origine de ce
projet immobilier. Selon l’association Les Amis de Corsy, la nouvelle habitation
dénaturerait considérablement le centre du hameau. Le projet sera de toute
manière combattu en compagnie de l’association Sauver Lavaux et la Fondation
Franz Weber, toujours très attentives à la préservation du site classé au
patrimoine de l’Unesco.
Crédit image: Association Les Amis de Corsy
Le centre de Corsy est riche d’une ancienne demeure patrimoniale et d’un grand parc à valoriser comme lieu de rassemblement de la population.
La régie immobilière est ouverte au dialogue. Mais l’association à d’autres vues sur la parcelle. Elle entend conserver le tilleul et créer un lieu de découverte du patrimoine du hameau. La maison vigneronne visée par le projet a en effet été la propriété d’un célèbre peintre de la région. Le parc pourrait servir de jardin collaboratif et de lieu d’échanges entre les habitants.
Les adversaires du projet immobilier déclarent que racheter la parcelle est leur seule issue possible. Les procédures de recours qu’ils pourraient engager ne sont pas une garantie d’avoir finalement gain de cause, indiquent-ils.