Un Guide pour la planification
L’Office fédéral du développement territorial (ARE), propose un nouveau guide qui émet des propositions de mesures pour mettre en œuvre aux niveaux régional et communal les directives du plan directeur cantonal.
La publication «Guide pour la planification directrice cantonale» de l’Office fédéral du développement territorial (ARE) montre aux cantons comment ils peuvent orienter l’évolution de la construction de résidences secondaires à travers leur planification directrice et suggère même des possibilités pour les régions et les communes de mettre en œuvre les directives du plan directeur cantonal.
Eviter les constructions inappropriées
Les mesures d'aménagement du territoire prises dans le domaine de la construction des résidences secondaires doivent permettre de préserver les paysages récréatifs de constructions inappropriées et de maintenir et promouvoir la qualité du milieu bâti. Un rapport équilibré doit être conservé entre résidences principales et secondaires. Précisément, il s’agit de limiter le nombre de nouvelles résidences secondaires, de promouvoir le secteur hôtelier et une offre de résidences principales à prix raisonnable, ainsi que d’arriver à une meilleure occupation des «lits froids» encore majoritaires dans les résidences secondaires.
Si nécessaire, le Guide pour la planification sera adapté et complété en continu. Pour 2011, un premier ajout est prévu sur deux thèmes: la meilleure occupation des résidences secondaires et la limitation des reconversions de résidences principales et d’hôtels en résidences secondaires.
Une autre publication «Zweitwohnungen – Planungshilfe für die kantonale Richtplanung: Fallbeispiele» (disponible en allemand) présente la mise en œuvre de mesures au moyen d’exemples concrets.